04 mars 2021

OSLO Business Services : activateur et facilitateur du projet ERP de NUTRISENS 

Expert de l’alimentation santé, le groupe lyonnais NUTRISENS est le partenaire de la nutrition spécialisée – clinique, régimes spécifiques et bien être – des professionnels de santé depuis plus de 20 ans. Fort d’une gamme de plus 900 produits, d’un effectif de 330 collaborateurs, de 5 sites de production, de 2 filiales (Espagne et Italie) et de plus de 10 000 clients, le groupe livre chaque jour des hôpitaux, des pharmacies, des maisons de retraites voire des particuliers en France et en Europe. Sandrine Charpentier, Directrice Systèmes d’Information de Nutrisens, revient sur l’importance de l’accompagnement d’OSLO Business Services lors du déploiement d’un nouvel ERP comme Divalto Infinity.

Quels sont vos nouveaux enjeux IT face à la croissance de votre entreprise ?

Au fil du développement de NUTRISENS en France et en Europe, via des filiales et des acquisitions pour accroître notre savoir faire industriel et logistique, nous disposions dans notre groupe de quatre ERP métiers, dont Divalto, déployé et maintenu par l’intégrateur Variopositif devenu OSLO. En 2019, nous avions trois projets à mener pour homogénéiser notre SI et nos pratiques IT : déployer une nouvelle version de l’ERP dans cinq de nos entités juridiques, créer une interface logistique produits frais dans notre entité italienne et intégrer les flux comptabilité d’une entité récemment acquise. Face aux compétences et ressources nécessaires, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les équipes Business Services d’OSLO. Ce dernier s’est attelé, ces deux dernières années, à traduire nos problématiques et besoins métiers en réponses technologiques dans notre ERP. Preuve en est de l’importance de l’accompagnement des experts d’OSLO, nous envisageons en 2021 de développer avec eux une nouvelle interface logistique.

Quels sont les atouts d’OSLO Business Services ?

La pertinence d’un intégrateur repose sur la qualité, l’expérience et l’expertise des chefs de projets. Avec OSLO, nous bénéficions d’interlocuteurs qui appréhendent totalement la dimension métier de notre SI et nous proposent les solutions les plus pertinentes au regard des bonnes pratiques de notre métier. Les chefs de projets qui nous sont dédiés, Philippe et Sandrine, se positionnent comme les interfaces entre les utilisateurs métiers et les développeurs d’OSLO, pour traduire en fonctionnalités ou en process dans l’ERP les besoins exprimés. A titre d’exemple, nos chefs de projets chez OSLO ont imaginé un nouveau mode de saisie de commande spécifiquement dédié à notre entité italienne, en vue de répondre un nouveau mode de distribution, l’assemblage de box de nutrition dédié aux particuliers. Avec OSLO Business Services, nous avons l’assurance d’intégrer dans notre ERP la spécificité ou la particularité qui représente un avantage concurrentiel sur notre marché en France et en Europe, où nous réalisons déjà plus de 30% de notre chiffre d’affaires. Il en va de même pour l’assistance technique d’OSLO, réactive et fluide.

Prestataire et DSI, un duo gagnant pour un projet ERP ?

En tant que DSI, avec une équipe IT interne réduite, mon rôle est d’assurer le pilotage et l’évolution de notre système d’information en fonction des besoins organisationnels et des objectifs « business » d’un groupe dynamique comme NUTRISENS, et cela en maîtrisant les coûts.  Avec OSLO Business Services, je dispose de leviers, comme leur expérience projet et leur méthode agile, pour migrer et déployer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux process et cela au bénéfice de notre agilité et efficacité opérationnelles. En conclusion, un partenaire comme OSLO, véritable interface entre le métier et la technique, représente une véritable valeur ajoutée dans un projet ERP qui nécessite des compétences pointues et des ressources dédiées.