12 août 2021

Les bonnes solutions et pratiques IT à l’heure du travail hybride par Sébastien BEAUCAMP, Expert IT & Télécoms d’OSLO Business & IT Services (OBS)

Crise Covid-19 et confinements obligent, les PME/PMI et ETI françaises ont dû mettre en place, souvent dans l’urgence, le 100% télétravail. Depuis plusieurs mois, elles jonglent entre télétravail et présentiel, en fonction des imprévus et des impératifs. Aujourd’hui, une grande majorité de ces entreprises opte pour le travail hybride, combinant travail au bureau et à distance, comme nouvelle norme en vue de répondre aux attentes de leurs collaborateurs. En effet, plus de 78% des salariés français aspirent à ce nouveau modèle de travail, selon la dernière étude Decoding Global Ways of Working du Boston Consulting Group. Basculer dans un mode travail hybride nécessite de nouveaux outils et de nouvelles pratiques IT qui s’adaptent aux nouveaux usages des collaborateurs, en privilégiant simplicité, accessibilité aux données et collaboration. Focus sur les meilleures pratiques et outils selon OBS pour garantir à ses salariés un environnement de travail IT flexible, performant et surtout sécurisé !

Sébastien Beaucamp

S’appuyer sur des applications cloud pour booster la collaboration

Dans le cadre du télétravail, les entreprises doivent faciliter l’accès et la disponibilité des « bonnes » données aux collaborateurs, en privilégiant des applications de collaboration Cloud sécurisées, à l’image de Microsoft 365. Ces dernières doivent garantir une grande simplicité d’utilisation, une accessibilité aux données ATAWAD – any time, anywhere et any device – et une sécurité « sans faille » au service de la productivité des collaborateurs. Les « plus » IT des applications Cloud de ce type sont nombreux : une synchronisation en temps réel des informations,  un hébergement gage de disponibilité des données et une souplesse de gestion du SI à partir d’un portail web.

Point de vigilance

Qui dit cloud, dit connexion internet : les entreprises doivent veiller à la performance et à la fiabilité de leur réseau interne et des connexions internet. Il en va de même pour la téléphonie IP qui offre une nouvelle façon de communiquer en toute efficacité et productivité. Fort de son expérience et de ses nombreuses expertises IT, OBS accompagne les PME/PMI et ETI pour déployer les solutions de collaboration, de téléphonie et de télécoms les plus pertinentes selon leurs besoins et les usages de leurs collaborateurs.

S’appuyer sur la technologie et la prévention pour sécuriser les données partagées

Avec l’essor du travail hybride, les cyberattaques de type phishing ou ransomware se multiplient. A ce s’ajoute l’essor du BYOD – Bring Your Own Devices, particulièrement exploité par les télétravailleurs, et la multiplication des appareils qui augmente les cyber-risques comme la fuite de données, l’infiltration de virus ou shadow IT (matériel ou logiciel non autorisés).  Pour s’en prémunir, les PME/PMI et ETI doivent se doter des outils adaptés et changer les comportements de leurs utilisateurs, à l’aide d’un spécialiste de la cyber protection comme OBS.  Les bonnes pratiques préconisées sont d’équiper chaque collaborateur d’un bureau virtuel sécurisé, où toutes les applications sont centralisées. D’installer des solutions antivirus et antimalwares de dernière génération et de communiquer auprès des collaborateurs une check list des bonnes pratiques : la mise en place de mots de passe robustes, de systèmes d’authentification à plusieurs facteurs, la mise à jour régulière des applications…

Point de vigilance : pour sécuriser les données en télétravail, il est impératif de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité, de l’utilisation des « bons » outils » à la diffusion des « bonnes » pratiques. Partenaire cybersécurité de nombreuses PME/PMI et ETI, OBS les accompagne dans la sensibilisation et la formation de leurs collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité numérique, tout en les dotant des meilleurs dispositifs

Au delà de la technologie et des pratiques IT, le travail hybride nécessite, aux yeux d’OBS, d’accompagner pas à pas les collaborateurs dans cette bascule vers un environnement numérique collaboratif et surtout de les former afin qu’ils soient autonomes, productifs et efficaces, au bureau ou à distance.

Désormais, le travail hybride est une réalité dans de nombreuses PME/PMI et ETI françaises, quand l’activité, l’organisation et la culture managériale s’y prêtent. Elle implique une transformation profonde de leur système d’information, en privilégiant un environnement collaboratif sécurisé régi par une logique de consommation et non d’appartenance. Avec son expérience et ses expertises, gage d’une approche à 360° de chaîne de valeur IT, OBS garantit aux PME/PMI et ETI de s’appuyer sur un interlocuteur unique capable de proposer les meilleures solutions et pratiques nécessaires à leur agilité et maîtrise IT, dans un environnement où l’activité devient elle même mobile.