14 septembre 2021

Avec OSLO Business & IT Services,  NORD COMPO bénéficie d’une B.I agile au service de son business !

 

Leader français du prépresse en particulier dans l’édition, depuis le manuscrit jusqu’à la réalisation de fichiers prêts à imprimer ou à diffuser électroniquement, NORD COMPO s’appuie sur les expertises d’OBS pour exploiter pleinement la solution de Business Intelligence MyReport, analyser en temps réel les chiffres de son activité, faciliter ses prises de décisions et piloter sa performance. 

nord compo

Comme nous le confie Pierre Mourant, Directeur Financier et Administratif de NORD COMPO : « Un outil décisionnel comme MyReport se révèle aujourd’hui incontournable pour garantir en temps réel le traitement et la mise à disposition des données nécessaires à l’analyse et aux prises de décisions. Nous disposons désormais, avec l’appui d’OBS, d’indicateurs clés pour piloter notre activité, nos états et nos projections en vue  d’optimiser la performance opérationnelle de nos métiers, selon nos objectifs de développement». Au-delà du choix en 2019 de la solution MyrReport, NORD COMPO s‘est appuyé sur les « savoir-faire » et l’expertise BI d’OBS pour l’exploiter au mieux, à chaque étape du processus, de la collecte à la diffusion des informations. Elément clé du succès de ce projet de Business Intelligence, OBS a mis l’innovation de MyReport au service des décideurs de NORD COMPO, de la DAF à la Direction Générale en passant par les Managers.

Entreprise nordiste de prépresse fondée en 1972 à Villeneuve d’Ascq, NORD COMPO, forte de 110 collaborateurs, dispose d’une large palette de services : des tâches qui précédent l’édition de tous supports BtoB ou BtoC, comme la relecture, la mise en page, l’infographie, jusqu’à la réalisation d’outils numériques ou la communication. Elle dispose d’une grande diversité de clients, dont la plupart des éditeurs français. Afin de suivre et de piloter au mieux son activité, la DAF de NORD COMPO a souhaité se doter en 2019 d’un outil d’analyse décisionnelle qui soit en mesure de collecter les informations dans différentes bases de données, de les centraliser et les diffuser par différents biais, comme l’email ou les dossiers partagés de l’infrastructure locale. Le projet vise à agréger différentes sources d’informations en vue de garantir aux dirigeants de NORD COMPO d’accéder à des informations personnalisées en adéquation avec leurs besoins métiers.

Rapidement, la solution MyReport de l’éditeur Report One s’impose comme la réponse technologique adéquate, grâce à sa simplicité de mise en œuvre et son ergonomie. Quelques mois après la mise en place, la question se pose pour NORD COMPO dans le choix de l’intégrateur qui va l’accompagner dans l’utilisation optimale de la solution. Pierre Mourant ajoute « La réussite d’un projet de BI repose sur la possibilité de collecter, d’analyser et de délivrer les informations pertinentes aux métiers concernés, via des états « sur mesure ». Nous avions besoin d’un intégrateur BI qui joue un rôle moteur, des paramétrages à la formation de nos collaborateurs ». L’intégrateur OBS fait la différence par sa compréhension des besoins et des enjeux, ses larges compétences BI et sa réactivité. En moins d’un mois, OBS réalise toutes les étapes nécessaires, des paramétrages de connexion ERP, outil de gestion comptable… à la formation des collaborateurs de la DAF pour exploiter et diffuser de manière optimale les données.

Aujourd’hui, NORD COMPO, avec l’appui de la solution MyReport, envoie quotidiennement des tableaux de bord personnalisés sous Excel, réactualisés chaque nuit, à ses dirigeants et managers, pour suivre, optimiser et anticiper leur activité. A toutes les étapes du processus, la DAF de NORD COMPO  a gagné en productivité et fiabilité, les tâches administratives à faible valeur ajoutée et les interventions humaines, sources d’erreurs et chronophages, ayant été supprimées. A cela s’ajoute la création et la diffusion d’états « sur mesure » aux dirigeants qui leur garantit une plus grande facilité de consultation et de compréhension des informations clés pour prendre les bonnes décisions. Dans les prochains mois, NORD COMPO prévoit de mettre les tableaux de bord personnalisés à disposition sur un portail web  afin d’en faciliter l’accès aux managers mobiles, sans avoir à exploiter Excel.

Pierre Mourant conclut : « Suite à notre collaboration avec OBS, nous bénéficions aujourd’hui d’une solution BI parfaitement adaptée à nos enjeux de PME dans l’édition et la communication, et cela dans des coûts abordables. A ce titre, nous avons particulièrement apprécié l’approche pragmatique d’OBS, en complément de ses compétences BI, pour traduire nos besoins métiers dans la solution MyReport. »