05 juin 2020

Avec son nouveau module, la solution OSLO FM relève le défi d’une logistique performante dans les entreprises et les collectivités locales.


Une logistique performante, gage de réduction de coûts, repose sur la diffusion et l’ancrage des meilleures pratiques dans les entreprises et les collectivités locales. Le nouveau module logistique d’OSLO FM y répond en optimisant l’ensemble des flux physiques, d’informations, financiers associés et les ressources nécessaires.

Un nouveau module fonctionnel 100% « full web » entièrement dédié à l’optimisation de la chaîne logistique


Parce qu’ils peuvent représenter plus de 50 % des charges d’une entreprise ou d’une collectivité locale, les achats hors production ou indirects – ensemble de produits et services nécessaires à son fonctionnement, deviennent aujourd’hui stratégiques. Pour les gérer au mieux et réduire leurs coûts, un des leviers clés est l’optimisation de la logistique. Fort de ce constat, l’éditeur OSLO complète sa solution de gestion des achats OSLO FM (ex KIMOCE Achats/FM) avec un nouveau module fonctionnel 100% « full web » entièrement dédié à l’optimisation de la chaîne logistique, de la réception des marchandises jusqu’aux livraisons en passant par le stockage et la préparation des commandes. Il permet ainsi aux clients utilisateurs d’optimiser l’ensemble de leurs flux logistiques physiques, de centraliser l’ensemble des informations associées à ces flux et ainsi de garantir un meilleur pilotage et une parfaite synchronisation des acteurs de la chaine logistique de l’entreprise. Ce module logistique, qui répond également aux besoins des collectivités locales, est né de l’impulsion des clients de la solution OSLO FM ; il répond à leurs besoins de bénéficier des meilleures pratiques dans la gestion de supply chain et d’accélérer leurs flux physiques et d’informations liés à la logistique.

OSLO FM


Une couverture fonctionnelle dédiée à la mise sous contrôle et l’optimisation de la logistique


D’une grande richesse fonctionnelle, le module logistique d’OSLO FM gère l’ensemble des flux entrants et sortants – physiques, informations et financiers – des marchandises dans un mini-entrepôt ou un magasin. A ce titre, cette solution optimise les flux entrants des articles ou des colis : réception commandes, retours et/ou transfert de stock, déconditionnement, contrôle de conformité – quantitatif ou qualitatif – et intégration dans le stock. Le responsable logistique, à partir d’indicateurs intégrés, suit  en temps réel les réceptions, détecte les anomalies et gère de manière optimale les litiges (retour fournisseur, retard livraison…). Il en va de même pour les flux sortants : demandes de prêt/transfert, commandes de ventes, dotations, retours fournisseurs, transfert de stock. Le module logistique de la solution OSLO FM permet au responsable logistique de gérer en temps réel  son stock et ses préparations de commandes, d’en détecter les dysfonctionnements et de mettre en place rapidement les actions correctives pour éviter l’essor des reliquats et la rupture de stock, synonyme de surcouts. Il permet aussi d’optimiser toutes les facettes des préparations de commandes, de l’attribution de la tâche à l’opérateur, jusqu’à la quantité à prélever, en passant par le colisage, le choix du mode de distribution ou du transporteur.

Pour accélérer la réception, le contrôle, l’entreposage et les préparations de commandes, la solution OSLO se décline en application mobile sur PDA, les smartphones ou tablettes en environnement Android. A partir de ces équipements équipés de la solution, les magasiniers bénéficient ainsi d’un accompagnement dans toutes leurs tâches, mais aussi et d’alertes en temps réel pour gérer les imprévus et pour gagner en efficacité et en fiabilité.

Des bénéfices immédiats au service de tous, des collaborateurs aux clients


D’une grande simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, ce nouveau module est voué à être déployé chez les clients utilisateurs de la solution OSLO FM. Il œuvre à diffuser et ancrer les meilleures pratiques logistiques dans l’entreprise, ou dans la collectivité locale en garantissant, par exemple, le suivi et la localisation précise des marchandises reçues, l’automatisation des process de réception, le contrôle qualité, la gestion des retours… Et in fine le suivi précisément les budgets liés. Enfin, le module logistique de la solution OSLO FM assure une circulation optimale des informations logistiques entre les acteurs de la chaîne logistique, via l’automatisation des échanges ; les collaborateurs, qu’ils soient acheteurs, opérateurs logistiques ou gestionnaires peuvent accéder en quelques clics à une information unique, actualisée et partagée, et ainsi renseigner en temps réel leurs fournisseurs, partenaires, voire leurs clients finaux.

Ce module, qui s’adresse aux Collectivités Locales et aux ETI équipées de la solution OSLO FM (ex KIMOCE Achats/FM), devrait s’enrichir dès les prochains mois d’une fonctionnalité gérant la livraison du dernier kilomètre, via de nouvelles options de messagerie.