18 août 2020

Avec les applications mobiles d’OSLO Bâtiment, l’entreprise DESBENOIT accélère sa transformation digitale

Le spécialiste du chaud et du froid de Roanne et sa région, Desbenoit, renouvelle sa confiance à l’éditeur OSLO pour sa transformation digitale. Après la digitalisation du suivi des chantiers, cap sur la digitalisation des demandes d’approvisionnement des techniciens sur le terrain avec l’application JE.LI.TOU puis de la gestion de leurs heures avec l’application GT.OU.

Spécialiste du chaud et du froid de Roanne et de sa région 

Forte de plus 90 ans d’expérience, l’entreprise familiale DESBENOIT, fondée en 1928, s’illustre par l’éventail de ses activités dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de la climatisation… à destination des professionnels et des particuliers, dans un rayon de 50 kilomètres de l’agglomération roannaise. De l’installation à l’entretien en passant par la maintenance, les 48 collaborateurs de DESBENOIT ont pour mission de garantir aux clients une écoute et un service de qualité à toutes les étapes de leur collaboration.

Consciente de l’importance de l’innovation digitale comme levier d’efficacité et de productivité, DESBENOIT a fait le choix en 2015 de l’ERP OSLO Bâtiment (anciennement Progib), en complément d’une plate-forme collaborative BIM et d’une application en ligne de gestion de projet. Afin d’aller plus loin dans la digitalisation de ses process, de la demande à la facturation et de gagner en rigueur sur l’ensemble de sa chaîne ERP, l’entreprise DESBENOIT, au fil des années, a doté ses techniciens sur le terrain d’applications mobiles comme JE.V.OU pour la gestion des interventions terrain  Dernier projet en date, l’entreprise DESBENOIT vient d’équiper ses techniciens de l’application mobile JE.LI.TOU, qui leur permet de digitaliser leurs demandes d’approvisionnement et de tendre vers le zéro papier lors de leurs interventions. A l’automne, l’entreprise prévoit de compléter la digitalisation de ses processus en dotant ses collaborateurs de la solution GT.OU, afin de dématérialiser la saisie de leurs heures sur les chantiers

Madame Pascale DESBENOIT POYET, dirigeante de l’entreprise, confie : « La digitalisation représente aujourd’hui un prérequis dans nos métiers pour être efficient face à des délais de plus en plus courts et pour rester dans la course. Les applications mobiles couplées à notre ERP OSLO Bâtiment, récemment ou prochainement déployées, vont dans ce sens et nous aident à accroître notre réactivité et productivité, pour une meilleure satisfaction client et rentabilité. »

La digitalisation des processus au service de la satisfaction client et de la rentabilité

Avec l’ERP OSLO Bâtiment, l’entreprise DESBENOIT fluidifie et accélère l’ensemble de ses process administratifs et comptables, tout en favorisant la collaboration et le partage d’informations via des applications mobiles. A partir de leurs smartphones, équipés de JE.V.OU et JE.LI.TOU, les techniciens peuvent, en quelques clics, saisir leurs heures et effectuer leurs commandes d’approvisionnement dans un stock de 3000 références pour chaque chantier ou intervention. Couplée avec l’outil de Business Intelligence MyReport, la solution OSLO Bâtiment met à disposition des tableaux de bord en récupérant de manière automatique toutes les données saisies dans OSLO Bâtiment ou dans les applications mobiles par les techniciens. Plus de saisies à répétition et d’erreurs, l’entreprise DESBENOIT bénéficie d’un suivi en temps réel des chantiers et des interventions.

En outre, l’entreprise DESBENOIT, avec les solutions OSLO, gère de manière optimale le planning d’interventions de ses techniciens, selon les engagements contractuels et les urgences : c’est un élément clé de sa qualité de service, de la rentabilité et de la satisfaction client. Madame Pascale DESBENOIT POYET déclare : « Une nouvelle fois, la solution OSLO Bâtiment nous garantit de gérer les tournées de nos techniciens avec réactivité et flexibilité, tout en gérant les imprévus et les urgences pour apporter des réponses rapides à nos clients ». Elle ajoute « de plus, nous avons mis en place un process de facturation des clients dans les 24 heures suivant la réception du rapport d’intervention, gage d’accélération des règlements. »

Madame Pascale DESBENOIT POYET conclut : « Afin de réussir notre transformation digitale, nous avons fait le choix d’embarquer nos collaborateurs dans nos différents projets de digitalisation afin qu’ils soient acteurs de ces nouveaux usages de travail, plus agiles et collaboratifs. A ce titre, l’éditeur OSLO se révèle un partenaire clé pour nous accompagner dans notre transformation digitale par sa réactivité, son adaptabilité et sa connaissance des nouveaux défis du monde de la maintenance et du bâtiment. »