25 mai 2021

Les techniciens Chantiers & Maintenance de RITTER à l’heure de la mobilité et de la transformation digitale avec OSLO SAV (ex KIMOCE) 

Acteur majeur dans la création « clé en main » et la maintenance de stations services dans les territoires d’Outre Mer, en particulier en Martinique, Guadeloupe et Guyane depuis plus de trois décennies, RITTER, filiale du Groupe Plissonneau vient de renouveler sa confiance à l’éditeur OSLO (ex KIMOCE) pour digitaliser ses interventions – plus de 2000 par an- et réinventer la mobilité de ses techniciens sur le terrain. Aujourd’hui, Ritter gère plus de 160 stations de carburants publics ou privées, de la création à l’entretien, pour le compte des plus grandes compagnies pétrolières, de collectivités locales ou d’exploitations agricoles.

Depuis novembre 2020, l’équipe de techniciens des départements Chantiers & Maintenance de Ritter exploite au quotidien la solution OSLO (Kimoce) SAV qui permet d’optimiser leurs plannings, rédiger leurs rapports d’intervention sur tablette et délivrer en temps réel toutes les informations nécessaires aux agences dont ils dépendent. Outre d’optimiser les process des techniciens, la déclinaison mobilité d’OSLO SAV harmonise et fluidifie les flux d’informations « terrain » pour toujours plus de réactivité et d’efficacité des agences, de la planification de l’intervention à la gestion des stocks de pièces en passant par la facturation.

Pierre Vuillefroy de Silly, Directeur de Ritter, nous confie : « La digitalisation de la fonction maintenance s’avère aujourd’hui un impératif dans notre métier de service en recherche permanente de performance, de réactivité et de qualité. La solution OSLO SAV nous assure de gagner en efficacité dans les interventions et de libérer les informations « terrain » en les rendant accessibles aux acteurs concernés, des clients aux agences. »

ritter

De la digitalisation des rapports d’intervention à l’optimisation du stock et de la facturation 

Sous l’impulsion d’une compagnie pétrolière, cœur de cible de Ritter, le spécialiste des équipements pétroliers décide à l’automne 2020 de mettre l’ensemble de ses techniciens à l’heure de la mobilité et du digital. Outre d’équiper ses techniciens de chantiers de tablettes, l’entreprise souhaite enrichir la solution mobile OSLO SAV sur tablette, déjà utilisée par ses techniciens de maintenance depuis 2017, de nouveaux modules pour optimiser leurs interventions et surtout dématérialiser leurs rapports d’interventions. Outre une meilleure planification, organisation et suivi des interventions de l’ensemble des techniciens, Ritter constate rapidement des gains importants dans la facturation de ses prestations et dans la gestion de stock des pièces détachées. Les rapports d’intervention sont gérés et centralisés dans la solution OSLO SAV, il n’y a plus d’oubli de facturation. Toutes les opérations sont détaillées dans les rapports d’intervention, signés par les clients, contrôlées et donc facturées par les agences. A cela s’ajoute la gestion optimale du stock de pièces détachées, pierre angulaire de fiabilité opérationnelle : dès l’utilisation d’une pièce par un technicien, un approvisionnement du stock est lancé.

Le déploiement a eu lieu en février 2020 ; les formations ont été réalisées dans la foulée, en visio, crise sanitaire oblige. La mise en production a eu lieu le 1er septembre 2020, les collaborateurs s’étant appropriés les solutions OSLO en août, lors de la transition entre l’ancien et le nouvel outil.

Vers la Business Intelligence et le pilotage de la facturation des chantiers

Dans les prochains mois, Ritter souhaite interfacer la solution OSLO SAV à un puissant outil décisionnel afin de disposer de tableaux de bord et d’indicateurs de performance plus poussés. Le spécialiste des équipements pétroliers veut aussi aller plus loin dans la gestion de la facturation de ses chantiers qui incluent des factures d’acomptes en amont de l’exécution et des factures de situation au pourcentage des travaux déjà réalisés. La digitalisation selon OSLO est une opportunité pour Ritter d’optimiser ses process au service de sa performance opérationnelle et sa facturation.