21 Février 2022

Avec OSLO FM, SOLIMUT Mutuelle de France accélère sa digitalisation pour toujours plus d’efficacité dans ses dépenses et ses investissements

Le premier groupe mutualiste de Provence Alpes Côte d’Azur vient de renouveler sa confiance à OSLO en sélectionnant la dernière version de la solution logicielle OSLO Facility Management pour digitaliser ses process d’engagement des dépenses et capitaliser sur ses datas.

Avec plus de 700 000 adhérents, SOLIMUT Mutuelle de France, fruit de fusion et de regroupement de différentes mutuelles, se positionne comme un acteur majeur de la mutualité en région PACA et au delà, avec des agences dans le Sud Ouest et le Sud Est de la France. 0 actionnaire et 0 dividende, Solimut Mutuelle de France, mutuelle de santé et de prévoyance à but non lucratif, s’illustre par son réseau de 60 agences, gage de proximité, ses réponses diversifiées en termes de prestations individuelles ou collectives, dont offreur de soins, et son rôle d’acteur social impliqué dans la santé pour tous. Au cœur de l’efficacité de ses dépenses et de ses investissements, Solimut Mutuelle de France, doté de nouveaux outils comptables, vient de sélectionner la nouvelle version de la solution OSLO FM (anciennement KIMOCE FM) pour aller plus loin dans l’automatisation des process et la valorisation des données.

Gaël Ferrucci, Juriste Pôle Immobilier et adjoint au Responsable Service Généraux de Solimut Mutuelle de France, nous confie : « Des campagnes d’investissements immobiliers à la gestion courante de nos activités, nous devons avoir les « bonnes » informations en temps réel pour prendre les « bonnes décisions ». Face à la multiplication des outils digitaux dans notre structure, la solution OSLO FM, dans sa nouvelle version, référentiel unique de notre parc immobilier et de nos équipements, devrait nous assurer une visibilité et une traçabilité accrues pour analyser et contrôler nos charges d’exploitation et nos contraintes de moyens. »

De la GMAO à la digitalisation des process, une décennie de collaboration avec l’éditeur 

Afin de s’affranchir d’Excel, Solimut Mutuelle France sélectionne en 2011 la solution OSLO FM, ex KIMOCE FM, comme outil de GMAO en charge de la gestion et du suivi d’exploitation de son parc immobilier et des équipements de son siège et ses agences. Il donne rapidement toute satisfaction au gestionnaire de parc, par sa souplesse de paramétrages et sa facilité d’utilisation. Gaël Ferrucci ajoute : « A l’image d’un outil bureautique de dernière génération, la solution OSLO FM nous offre une grande liberté d’actions dans les paramétrages et donc une totale autonomie dans les adaptations nécessaires dans une structure d’économie sociale solidaire comme la nôtre ».


Au fil des années, le périmètre de la solution OSLO, interfacée à l’ERP Sage, s’étend jusqu’à l’automatisation des factures fournisseurs. Aujourd’hui, la solution OSLO FM gère l’ensemble du parc immobilier, locatif et propriétaire – siège, agences et sociétés civiles immobilières – des fournitures, des véhicules, 70 à ce jour, jusqu’aux cartes essences, en y intégrant la gestion des contrats et des échéances. En 2020, la crise sanitaire Covid-19, télétravail oblige, entraîne Solimut France Mutuelle dans une digitalisation à marche forcée de ses engagements de dépenses. Fin 2021, l’heure est venue pour le mutualiste d’accélérer dans la digitalisation des process et le capital data, d’où le choix de la nouvelle version de la solution OSLO FM.

L’automatisation et les datas comme leviers d’efficacité dans les dépenses et les investissements

A partir de la nouvelle version d’OSLO FM, une fois la base de donnée traitée, les interfaces réalisées et les process établis, Solimut Mutuelle de France souhaite digitaliser ses engagements de dépenses. En sus de dématérialiser les flux et d’automatiser au maximum, gage de fluidité et de fiabilité, la solution OSLO FM s’inscrit dans la volonté du mutualiste d’affranchir les collaborateurs de son siège des tâches administratives à faible ajoutée afin qu’ils se concentrent sur l’analyse et le contrôle des dépenses. Dans ses investissements, Solimut Mutuelle France souhaite s’appuyer sur la nouvelle version d’OSLO FM pour affiner les informations extraites. Il s’agit pour le mutualiste de tirer profit des données « terrain », à partir d’un référentiel unique, afin de gagner en visibilité et efficacité dans la gestion de ses charges d’exploitation et ses contraintes.


Gaël Ferrucci conclut : « Avec la nouvelle version d’OSLO FM, nous pourrons évaluer, en quelques clics, le coût au m2 par occupant, dans chacun de nos bâtiments ou de nos immeubles. Ces informations précieuses, issues de la solution OSLO, nous offriront la possibilité d’effectuer une analyse détaillée de nos charges d’exploitation et de nos investissements nécessaires, en alliant faisabilité et viabilité financière. »