08 Mai 2022

Avec la solution logicielle OSLO Maintenance & SAV, MADIC dispose d’une vue et d’un pilotage à 360° de son activité maintenance

 

Leader français dans les équipements et les services monétiques et pétroliers, MADIC accompagne les investisseurs et les exploitants dans leurs projets de stations-services, de stations-privatives, de rénovations ou de mises aux normes. Fondé en 1971 à Nantes, présent en France et dans 7 pays, le groupe MADIC garantit à ses clients la qualité et la proximité de ses services : construction, maintenance globale et inspections réglementaires. La société de service MADIC, forte de 10 agences et 230 techniciens, installateurs et mainteneurs de proximité, est en charge de la maintenance de plus de 14 100 stations-services, de centaines de bornes de recharge électrique et bientôt de stations d’hydrogène en France.

MADIC propose à ses clients, des enseignes de compagnies pétrolières aux acteurs de la grande distribution en passant par les collectivités locales, un large panel d’expertises et de compétences pour gérer leur infrastructure de distribution d’énergie. Au carrefour de toutes les mutations des prestataires de services dans l’énergie, de l’engagement dans la transition énergétique à la maîtrise industrielle, MADIC vient de se doter de la nouvelle version de la solution OSLO Maintenance & SAV pour digitaliser la gestion des demandes et la planification des interventions de ses 230 techniciens afin de garantir à ses clients la meilleure qualité et proximité de services.

Christophe BALLIAU, Responsable Pôles Projets IT  & Applications de MADIC, nous confie : « Avec la solution OSLO Maintenance & SAV, pensée et conçue selon nos besoins et flux métiers, nous avons une vision globale et une maîtrise de bout en bout de notre activité de maintenance, véritable garantie d’efficacité, de réactivité et de rentabilité. »

OLSO Maintenance & SAV, une solution « métier » développée et portée par un éditeur français

Client historique d’OSLO (anciennement KIMOCE), MADIC a souhaité à l’été 2020 digitaliser la prise en charge des demandes clients, la planification et la gestion des interventions de ses 230 techniciens, en se dotant d’une nouvelle solution logicielle à la pointe de l’innovation. Le projet vise avant tout à offrir à ses clients une prise en charge 100% dématérialisée de toute intervention, suivi de parc ou de dépannage, de la prise en compte de la demande jusqu’au reporting en passant par la facturation. Après un tour d’horizon du marché, MADIC décide à l’automne 2020 de renouveler sa confiance à l’éditeur OSLO en sélectionnant la dernière version de la solution OSLO Maintenance & SAV. Quatre raisons principales ont motivé le choix de MADIC : la richesse fonctionnelle « métier » ; l’adaptabilité, la flexibilité et l’évolutivité de la solution ; la taille humaine et surtout la proximité d’un éditeur expert français, gages de réactivité et d’accompagnement. La solution OSLO Maintenance & SAV est opérationnelle depuis le printemps 2021, après un décalage du projet dû au contexte sanitaire.

Une vue et une gestion à 360° de l’activité de maintenance

Aujourd’hui, la solution OSLO Maintenance & SAV gère à 360° l’activité maintenance de MADIC. Ainsi, la solution digitalise la gestion de plus de 14 100 demandes clients par an. Ces dernières sont centralisées sur un portail internet où les clients peuvent suivre précisément l’avancement de leur demande, être informés des dates d’intervention des techniciens et consulter les rapports d’interventions, en quelques clics. Pour optimiser les interventions des techniciens, qui disposent d’une application spécifique de gestion « terrain », la solution OSLO leur délivre les informations les plus pertinentes, dont en particulier la liste et la disponibilité des pièces détachées nécessaires à leurs missions, dont le logiciel en assure la gestion de « bout en bout ». Une fois l’intervention réalisée, que cela soit un dépannage ou une intervention préventive dans le cadre du contrôle réglementaire, les techniciens complètent leurs rapports d’intervention, qui sont automatiquement remontés dans la solution OSLO.

Interfacée avec la solution « maison » de Business Intelligence de MADIC, OSLO Maintenance & SAV permet au gestionnaire de disposer d’une vue à 360° de l’activité, d’analyser les temps d’intervention et/ou les pannes et de prendre les meilleures décisions, dans un souci constant de réactivité et de rentabilité. Dans les prochains mois, MADIC prévoit d’automatiser la facturation des interventions directement à partir de la solution.

Christophe BALLIAU ajoute : « Véritable référentiel de gestion de l’activité maintenance de MADIC, la solution OSLO Maintenance & SAV, facilement interfaçable et évolutive via l’intégration de solutions tierces, nous a permis d’uniformiser et d’optimiser nos process et nos pratiques. Nous avons pu également l’adapter facilement à nos contraintes réglementaires et à nos spécificités métiers, comme l’interfaçage des armoires de stockage de petites pièces par exemple ».

Il conclut : « Forts de la collaboration nouée avec l’éditeur OSLO et du succès de ce projet de digitalisation, nous envisageons de déployer la solution OSLO SAV & Maintenance dans d’autres filiales européennes, dont en particulier dans notre filiale TLM, implantée depuis une décennie en Grande Bretagne. »