L’encaissement mobile : comment augmenter les ventes et fidéliser les clients des commerces indépendants en période de forte affluence
Périodes capitales pour de nombreux commerces indépendants, les soldes, les fêtes de fin d’année ou encore le Black Friday sont des journées clés où les consommateurs en nombre recherchent des cadeaux ou de bonnes affaires dans les magasins, tout en exigeant une expérience shopping idéale. Pour tirer parti au mieux de ces périodes d’affluences, de plus en plus de commerçants indépendants s’équipent d’une solution d’encaissement mobile pour réduire leurs files d’attente en caisse et accompagner leurs clients de bout en bout de leurs parcours.
Les solutions d’encaissement mobile reposent sur des technologies diverses, allant des applications mobiles de paiement aux terminaux portables équipés de lecteurs de cartes sans contact. Ces innovations facilitent des transactions rapides et sécurisées, transformant radicalement l’expérience d’achat.
Ce nouveau mode d’encaissement mobile peut devenir un allié incontournable des commerces indépendants pour capitaliser sur des événements « hors magasin » comme les Marchés de Noël, les foires ou les salons. A ce titre, OSLO offre désormais une solution d’encaissement mobile « clé en main » destinée aux commerçants indépendants, tous secteurs d’activité confondus, qui veulent facilement gérer leurs pics d’activité, diminuer les temps d’attente et se consacrer à la relation client, à l’intérieur et en dehors de leur magasin !
Les solutions d’encaissement mobile ont permis l’essor du concept de “queue boosting” : il permet aux employés de finaliser les transactions directement avec les clients en rayon ou dans la file d’attente. A la clé, une réduction de la congestion aux caisses et une accélération du parcours clients, améliorant ainsi à la fois la cadence d’encaissement et la satisfaction clients.
Pensée et conçue pour le queue boosting, mais aussi pour d’autres usages dans le magasin, la solution proposée par OSLO comprend une tablette de dernière génération dotée de la solution d’encaissement OSLO Point de Vente, d’un lecteur code à barre sans-fil traditionnel ou annulaire et d’une imprimante portable. Ainsi équipés, les vendeurs deviennent totalement mobiles dans le magasin et peuvent s’adapter lors d’une période de forte affluence : ils peuvent scanner les produits dans une file d’attente, mettre le ticket en attente du panier à la caissière et ainsi accélérer les temps d’encaissement. Ils peuvent également aller à la rencontre des clients directement dans les rayons pour les accompagner dans leur démarche d’achat, des conseils jusqu’à l’encaissement.
Par ailleurs, les consommateurs privilégient de plus en plus le paiement sans contact pour sa rapidité et sa praticité. Les solutions d’encaissement mobile capitalisent sur cette tendance, offrant des options de paiement flexibles, adaptées aux préférences des clients.
Complétée d’un TPE mobile, la solution d’encaissement mobile d’OSLO permet ainsi, avec une grande facilité et efficacité, au commerçant de réaliser des encaissements « hors magasin ». Le magasin peut ainsi proposer une expérience d’achat fluide lorsqu’il organise des ventes sur parking lors d’opérations promotionnelles ou lors d’évènements saisonniers comme les marchés de Noël, tout en gérant au plus près ses ventes et son stock. Il lui suffit après l’évènement de se reconnecter à sa caisse centrale pour basculer toutes les opérations « hors magasin » dans la solution de gestion OSLO.
En s’interconnectant nativement avec l’outil de gestion des stocks, les solutions d’encaissement mobile offrent aux gérants une vision en temps réel des niveaux de produits, permettant ainsi une meilleure planification des achats et une réduction des pertes.
Cerise sur le gâteau, les transactions effectuées via des solutions d’encaissement mobile génèrent des données précieuses sur le comportement d’achat des clients. Les gérants peuvent ainsi exploiter facilement ces informations pour personnaliser leurs offres, leurs mises en avant, anticiper les tendances d’achat de leurs clients et optimiser leur stratégie marketing.
OSLO commercialise sa solution d’encaissement mobile à partir de 3000 euros HT. Le package inclut l’ensemble des équipements nécessaires, logiciel et matériels, les paramétrages nécessaires à sa mise en place et une formation « clé en main ». Agile, souple et simple, la solution d’encaissement mobile OSLO Point de vente se révèle un réel atout pour les commerçants afin de gérer de manière optimale leur périodes cruciales de ventes, les fêtes de fin d’année.
L’essor des solutions d’encaissement mobiles représente une révolution dans le secteur du retail, redéfinissant l’expérience client et offrant des avantages significatifs aux gérants de magasins. En période de forte affluence, la fluidité d’encaissement, la satisfaction client et la fidélisation deviennent des atouts cruciaux ; l’adoption de ces technologies devient une étape incontournable pour rester compétitif sur le marché dynamique du commerce de détail.