22 Avril 2024

Avec Nomadia, les solutions SAV et FM d’OSLO s’ouvrent vers l’optimisation « intelligente et écoresponsable » des tournées des techniciens itinérants

L’optimisation des tournées des techniciens itinérants s’avère un enjeu stratégique pour les acteurs qui assurent des prestations de SAV et de FM, tous secteurs d’activité confondus, afin de minimiser leurs coûts, tout en relevant leurs objectifs RSE en termes d’optimisation des conditions de travail et de réduction de l’impact carbone de leur activité.

A ce titre, OSLO vient de signer un accord de partenariat commercial avec l’éditeur Nomadia, leader français des solutions de mobilité en forte croissance, avec 220 collaborateurs et 4000 clients dans 92 pays. Afin de répondre aux besoins toujours plus importants d’optimisation « intelligente » des tournées de ses clients et prospects, des directions métiers aux acteurs FM & SAV, en passant par les SDIS, l’éditeur OSLO proposera, avec ses solutions SAV et FM, la réponse technologique de Nomadia en mode SaaS et prochainement en mode natif via une API.

Une solution inédite de planification des tournées des professionnels itinérants, du premier au dernier kilomètre : Nomadia Field Service

« Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, du carburant et d’engagements RSE toujours plus importants, les entreprises doivent aujourd’hui optimiser les tournées de leurs professionnels itinérants en vue de diminuer les déplacements inutiles, les kilomètres parcourus et les émissions de CO2, tout en améliorant leurs conditions de travail. En effet, l’optimisation des tournées se révèle au cœur de la démarche RSE d’une entreprise pour réduire ses coûts économiques et environnementaux, tout en œuvrant au bien-être de ses collaborateurs itinérants » nous déclare Pascal Beauvillain, Directeur Ventes & Alliances Internationales de Nomadia.

Preuve en est, l’éditeur Nomadia est une entreprise à mission avec comme raison d’être la volonté d’aider ses clients, du grand groupe à la TPE, à atteindre leurs objectifs RSE, en particulier dans la diminution des émissions de CO2. A ce titre, Nomadia dispose d’une large gamme de solutions logicielles en mode Saas, dont Nomadia Field Service, qui dispose d’un moteur puissant d’optimisation des itinéraires selon plus d’une centaine de critères possibles – contraintes géographiques, météorologiques, métiers complexes (horaires des clients, compétences techniciens souhaitées)… pour réduire de 20 à 30 % les kilomètres parcourus, tout en optimisant la Qualité de Vie au Travail des techniciens itinérants.

Avec plus de 200 000 utilisateurs dans le monde qui plébiscitent ses solutions, Nomadia, fort de l’assise financière de son actionnaire majoritaire depuis juillet 2023, la société de capital-investissement HG, ambitionne de devenir d’ici 2025 un leader européen des solutions de mobilité, en associant croissance interne et externe.

L’écosystème « Smart Mobility » de l’éditeur Nomadia

L’éditeur Nomadia s’appuie sur un important réseau de partenaires pour construire ensemble la Smart Mobility, dont notamment des éditeurs d’ERP ou solutions de gestion. Alliances de savoir-faire, d’innovation et de développement commercial sectoriel ou international font la force de l’écosystème de partenaires de Nomadia. Les éditeurs partenaires commercialisent une ou plusieurs solutions Nomadia, en l’associant avec leur offre ou en l’embarquant via API.

  

Pascal Beauvillain, Directeur Ventes & Alliances Internationales de Nomadia, nous détaille les raisons du choix d’OSLO « Editeur français à taille humaine, OSLO s’illustre par sa forte expertise, son expérience et son vivier de clients dans le SAV et le FM, qui font face à de forts enjeux de performance et de durabilité pour la mobilité de leurs techniciens itinérants. La complémentarité de nos offres logicielles, couplée à une culture d’entreprise similaire, devrait nous garantir d’accroître nos clients communs, dans de nombreux secteurs des services et de l’industrie, à l’heure de l’essor de la digitalisation et de la RSE. Ce partenariat nous offrira également la possibilité d’ouvrir Nomadia à de nouveaux marchés, comme les SDIS, où l’éditeur OSLO dispose de nombreuses références. »

La démarche « Best of Breed » de l’éditeur OSLO

Comme nous confie Brice Wernert, Directeur des Partenariats d’OSLO « Ce partenariat avec Nomadia s’inscrit dans notre stratégie d’embarquer dans notre offre logicielle de gestion un écosystème de solutions spécialisées, alliant profondeur fonctionnelle et mode SaaS. Ces solutions à forte valeur ajoutée apportent des réponses complémentaires à nos clients sur des besoins spécifiques comme la dématérialisation des factures, la business intelligence et aujourd’hui la gestion du dernier kilomètre. 

Notre démarche « best of breed » répond aux attentes de nos clients et prospects dans le SAV et FM, qui veulent des solutions agiles et modernes, gages de plus de valeur, pour relever rapidement leurs enjeux business et RSE. Ils pourront ainsi accéder aux fonctionnalités de Nomadia directement dans les solutions OSLO, sans avoir à en sortir ou à se reloguer. ».

Capture d’écran de la solution Nomadia Field Service

Fort des relations historiques nouées avec GeoConcept, qui a rejoint en 2021 Nomadia, ce partenariat représente une nouvelle étape dans la collaboration entre ses deux éditeurs français pour ensemble se positionner sur des appels d’offre GMAO et SAV, conquérir de nouveaux clients et délivrer rapidement des KPI de productivité et d’économie aux marchés du FM et du SAV. Brice Wernert conclut : « Ce partenariat montre la confiance réciproque nouée entre nos sociétés, acteurs reconnus dans leurs métiers respectifs ayant les mêmes valeurs, pour démultiplier les références communes sur nos secteurs de prédilection, le SAV, le FM et les SDIS ».