Focus partenaire : Efalia, une suite GED ouverte et prête à l’emploi, pour répondre aux besoins métiers des organisations privées et publiques
OSLO s’appuie sur un réseau de partenaires clés pour enrichir l’offre de valeur proposée à ses clients et renforcer la portée de ses solutions métier au travers de briques complémentaires. Ce sont ces partenaires que nous avons choisi de mettre en lumière et plus particulièrement l’éditeur Efalia.
Le partenariat avec Efalia s’inscrit dans la démarche « best of breed » d’OSLO de coupler sa solution OSLO FM-SAV au meilleur de la technologie GED, 100% made in France. A ce titre, Benoit Neyrac, Responsable des Partenaires d’Efalia, nous en dit plus sur son entreprise et sa vision des nouveaux enjeux de la GED.
Pouvez-vous nous présenter Efalia ?
Avec plus de 2800 clients et 185 000 utilisateurs en France et en Europe, nous nous positionnons aujourd’hui comme un éditeur de référence dans deux domaines clés, la gestion électronique de documents et la gestion de la relation usager. Avec un chiffre d’affaires de plus 18 millions d’euros dont 25% réinvestis en R&D, nous comptons plus de 160 experts en France, Suisse, Allemagne et Angleterre. Fort de 40 ans d’expérience, nous nous différencions sur notre marché par notre suite modulaire GED, résolument innovante, robuste et ouverte se fondant dans le SI de nos clients, pour répondre aux défis d’efficacité, d’agilité et de performances des organisations privées ou publiques.
De la création de documents à la circulation et l’archivage en passant par le coffre-fort numérique, nous accompagnons nos clients dans la gestion optimale de leurs contenus, selon les meilleurs process et pratiques, en toute sécurité et conformité réglementaire. Présents dans plus de 85 Conseils Départementaux français, nous sommes reconnus comme un acteur clé de la GED des organisations publiques, de la MDPH à l’Elysée. D’ici 5 ans, notre entreprise prévoit de doubler son chiffre d’affaires, tout en respectant une trajectoire en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2035.
Quels sont les principaux enjeux de la GED en 2024 ?
Enjeux économiques et écologiques obligent, les entreprises veulent dématérialiser et optimiser la gestion de leurs documents et informations, en croissance exponentielle, pour gagner en productivité et efficacité. Quatre enjeux sont clés à leurs yeux : une sécurité « sans faille » des données, un accès toujours plus rapide aux documents et/contenus, un meilleur partage, une meilleure collaboration et un respect « total » des réglementations en vigueur.
Face à la multiplication des outils et des applications, à l’essor du numérique et de la dématérialisation, les organisations publiques, quant à elles, mettent aujourd’hui l’accent sur l’archivage. Elles souhaitent s’appuyer sur une solution GED véritablement transversale qui puisse centraliser et optimiser la gestion de leurs documents, en toute simplicité, efficacité et sécurité.
Notre suite répond à la totalité des besoins GED des organisations privées et publiques, de bout en bout, de la création au stockage en passant par la diffusion.
Quels sont les « plus » de votre collaboration avec OSLO ?
Notre solution GED de dernière génération, qui se connecte facilement à toute application, a déjà séduit de nombreux éditeurs généralistes ou métiers – plus de 50 à ce jour – pour l’intégrer dans leur offre, selon les besoins et les enjeux de leurs prospects ou clients. Ces nombreux partenariats nous assurent d’accroître notre couverture nationale et européenne et d’accentuer notre présence dans les directions métier des entreprises privées ou publiques.
Avec l’éditeur OSLO, et plus particulièrement avec son équipe FM-SAV, nous souhaitons nouer une collaboration de confiance afin de séduire ensemble de nouveaux clients, en particulier dans un nouveau secteur pour nous, les services. En effet, OSLO dispose de nombreuses références dans les collectivités locales, notre secteur de prédilection, mais aussi dans les entreprises de services, où il se positionne comme un acteur clé de leur transformation digitale.
Quelle sera selon vous la prochaine tendance forte de la GED ?
Afin de gagner toujours plus en efficacité et performance, les entreprises privées et publiques réfléchissent à booster leur GED avec de l’IA pour réduire les interventions humaines à faible valeur ajoutée. L’IA générative, qui repose sur une logique d’auto-apprentissage, peut apporter toujours plus d’intelligence à la GED, en réalisant des traitements autonomes sur d’importants volumes de données comme l’extraction automatisée, la détection des anomalies…, gages d’une valorisation du capital data de l’entreprise.
A ce titre, nous souhaitons prochainement intégrer une IA « responsable et durable » dans notre suite logicielle GED, de son développement à ses pratiques, qui soit performante tout étant respectueuse de la vie privée et de la protection des données selon la réglementation européenne.