04 Novembre 2025

La suite logicielle OSLO Bâtiment, le maillon essentiel de la performance et de la réactivité de la maintenance de T.CLIM, expert du traitement de l’air

Dans le secteur de la maintenance, où l’efficacité opérationnelle et la réactivité sont des impératifs, T.CLIM, expert de la climatisation, de la ventilation et des équipements en froid commercial et industriel, s’appuie depuis une décennie sur la suite logicielle OSLO Bâtiment pour digitaliser ses process et optimiser ses pratiques. Focus sur un projet de transformation numérique au service de l’agilité et de la performance.

Comme le souligne Sandie Favereau, Responsable Service Maintenance & Dépannage CVC de T.CLIM : « Le numérique représente un levier de compétitivité pour une PME comme la nôtre, sur un marché extrêmement concurrentiel, où cohabitent artisans, PME et grands groupes. » Elle ajoute : « Dans le secteur de la maintenance de la climatisation BtoB — un marché en pleine croissance avec plus de 40 % des surfaces tertiaires climatisées en France selon l’ADEME — la suite OSLO Bâtiment nous garantit la réactivité et l’efficacité exigées par nos clients professionnels, du diagnostic à l’intervention en passant par la facturation. »

Digitaliser pour gagner en performance !

Depuis 2009, T.CLIM, l’expert en traitement de l’air, accompagne les entreprises et les collectivités locales d’Ile de France et d’Oise dans l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements de climatisation, de ventilation et de froid commercial & industriel. Forte de sa connaissance approfondie des produits et des normes couplées aux compétences « terrain » de son équipe, T.CLIM s’illustre par la grande réactivité de son service maintenance, capable d’intervenir 7j/7, 24h/24, avec un diagnostic et une réparation réalisée en quelques heures.

Afin de renforcer cette réactivité et agilité, T.CLIM a fait le choix dès 2015 de digitaliser son service maintenance, avec la suite logicielle métier OSLO Bâtiment. Les bénéfices métiers sont nombreux : une circulation de l’information en temps réel, une planification optimisée des interventions, et une fluidité d’exécution. Autant d’atouts qui répondent aux exigences des clients BtoB, des entreprises et des collectivités locales.

Avec la solution OSLO Bâtiment, T.CLIM automatise et digitalise toutes les facettes de son activité de maintenance, de la gestion des contrats à l’optimisation des tournées d’intervention jusqu’à la facturation. Toutes les informations sont centralisées et les process optimisés, gage d’une chaîne fluide de « bout en bout ». Sandie Favereau détaille : « A titre d’exemple, à partir d’un simple numéro de machine, on peut accéder à la fiche client et à l’historique, en toute rapidité et facilité ».

Avec l’application mobile de gestion des interventions JE.V.OU by OSLO, les techniciens « terrain » peuvent, quant à eux, à partir de leurs tablettes, saisir en temps réel leurs diagnostics, devis et rapports d’intervention. Il n’y a plus de temps morts et d’erreurs, les interventions sont optimisées, la facturation accélérée et l’expérience client fluidifiée.

Accélérer la transformation numérique

Et la transformation numérique se poursuit ! Dans les prochains mois, T.CLIM prévoit d’étendre l’usage de la solution OSLO Bâtiment à sa gestion comptable en vue de renforcer le pilotage global de son activité et se libérer des tableurs Excel. En matière RH, l’entreprise envisage aussi de déployer l’application GT.OU by OSLO pour permettre à ses techniciens de saisir facilement leurs heures et congés, en toute simplicité et autonomie.

Capitaliser sur le numérique, moteur de la satisfaction client 

Sandie Favereau, Responsable Service Maintenance & Dépannage CVC de T.CLIM, conclut : « Aujourd’hui, l’immédiateté de l’information est devenue essentielle pour assurer une maintenance performante. Le papier appartient au passé : seul le numérique permet de répondre, en temps réel, aux attentes de nos clients professionnels. La suite OSLO Bâtiment répond pleinement à cet impératif de réactivité. »