25 mars 2021

Retour en entreprise : le Facility Management de Cargill se met à l’heure du travail « hybride »

Cargill International SA, filiale suisse du géant du négoce mondial des matières premières, dédiée au négoce du grain, des oléagineux et au pilotage des opérations de transport maritime et du négoce de fret, prépare le prochain retour de ses collaborateurs dans son nouveau siège à Genève, inauguré en février 2020. L’un des principaux défis à relever dans les prochains mois pour le Facility Management sera de repenser, main dans la main avec les collaborateurs, l’environnement de travail afin de conjuguer respect des règles sanitaires et fortes attentes de collaboration. Nelly Menard, Facility Manager chez Cargill International nous en dit plus sur son entreprise et sa vision du Facility Management post-Covid !

Pourriez vous nous présenter votre entreprise ?

Depuis plus de 150 ans, Cargill connecte les acteurs du système alimentaire mondial et les aide à prospérer. Nous aidons les agriculteurs à trouver des débouchés sur les marchés, proposons à nos clients des solutions durables et contribuons à nourrir le monde. Les quelques 155 000 collaborateurs de Cargill dans 70 pays s’engagent au quotidien pour nourrir le monde de manière sûre, responsable et durable. Chaque jour, nous mettons en relation les agriculteurs avec les marchés, les clients avec les ingrédients, les personnes et les animaux avec les aliments dont ils ont besoin. Un des engagements forts de notre entreprise que nous prenons pour chacune de nos activités, est le respect de la parole donnée.

cargill

Quel est votre rôle au poste de Facility Manager ?

Le rôle du Facility Manager se révèle un peu comme le gardien du temple. Il doit s’assurer que tout fonctionne au mieux en termes de techniques et de process, avec comme but ultime d’offrir aux collaborateurs les meilleures conditions de travail possibles au meilleur coût. Selon les évolutions des usages et le plan stratégique de l’entreprise, le Facility Manager doit pouvoir apporter des idées nouvelles et proposer des approches innovantes, tout en restant au plus proche des fondamentaux de l’entreprise. Ainsi, dans notre entreprise, Cargill, nous recherchons certes à optimiser nos dépenses, mais sans « péjorer » ou tergiverser sur le confort des utilisateurs et le respect de l’environnement.

Quels sont, à vos yeux, les nouveaux enjeux clés du Facility Management face à la crise que nous traversons ?

La crise sanitaire a permis une mise en lumière inédite du Facility Management avec des outils de travail réinventés, des approches collaboratives déployées, des espaces de travail bouleversés. Peut-être peut on dire que c’est un des rares aspects positifs de la situation que nous traversons. Notre nouvel enjeu majeur sera de mettre en place un environnement de travail « hybride », qui inclut la dimension télétravail et le besoin de lien social des collaborateurs. Les outils, l’organisation des bureaux voire de l’espace de travail doivent aujourd’hui être repensés pour innover et  travailler autrement. A ce titre, nous allons adapter nos espaces de travail collectifs aux « nouvelles attentes » de nos collaborateurs, du respect des conditions sanitaires au besoin d’espaces de travail plus collaboratifs. Le besoin de temps de collaboration et de transmission des connaissances en entreprise des collaborateurs nécessite aujourd’hui de réinventer nos lieux de travail, en s’affranchissant du modèle de plusieurs décennies des bureaux traditionnels, pour devenir des lieux à part entière d’échanges, de co-construction voire d’apprentissage, ce qui est moins évident en télétravail.

Pour les relever, quels en sont les leviers ? Y a-t-il des nouvelles pratiques et de nouveaux usages que vous souhaitez développer ?

A nos yeux, l’écoute active de l’expression de ces nouveaux besoins, leur analyse en profondeur et une réelle volonté de transformation seront les clés de l’évolution des espaces de travail de demain de Cargill International. Une des pistes que je souhaiterais privilégier, est une participation toujours plus active des utilisateurs dans l’élaboration de ces nouveaux espaces de travail, dans une approche plus « bottom up » que « top down ». La consultation participative représente aujourd’hui le meilleur moyen de gagner en implication et en adhésion des collaborateurs aux solutions qui seront finalement proposées.

Quels sont vos chantiers prioritaires aujourd’hui ? Quel est l’apport voire les bénéfices d’une solution logicielle de gestion pour les mener à bien ?

Pour l’instant, le plus important va être de préparer le retour d’une partie ou de la totalité de nos collaborateurs dans des bureaux qu’ils ne connaissent pas encore. En effet, nous avons emménagé mi-février 2020 dans notre nouveau siège et le premier confinement en Suisse a eu lieu à peine un mois plus tard. Certains de nos collaborateurs n’ont jamais vu leurs nouveaux espaces de travail et n’ont pu donc prendre conscience de tous les changements. Leur faire découvrir les avantages constitue la condition clé du futur bien-être des collaborateurs et de la performance de notre entreprise. Autre chantier prioritaire, l’upgrade ou la remise au goût du jour de notre solution logicielle FM, qui nous apportera une réelle valeur ajoutée en termes de suivi des demandes des collaborateurs et d’évaluation de la quantité de travail qui incombe à mon équipe, qui est souvent sous-estimée. De plus, cet outil dans sa nouvelle version nous garantira un meilleur contrôle des coûts du FM, poste générateur de dépenses au service de la qualité de l’environnement de travail de notre entreprise.

Quels sont les défis du Facility Manager dans les années à venir ?

Les défis du Facility Manager de demain sont ceux de toujours. A savoir, à chaque nouvelle étape de l’entreprise, le Facility Manager doit se réinventer pour répondre aux besoins en évolution permanente des collaborateurs. Ce ne sont pas tant les besoins qui évoluent mais plutôt les pratiques qui changent et la crise Covid en a été un accélérateur. On le voit bien aujourd’hui, avec un passage en quelques semaines d’une présence physique au bureau 5 jours sur 5 à un travail hybride, qui mixe télétravail et temps au bureau de manière beaucoup plus flexible. A cela s’ajoute la connectivité croissante de nos collaborateurs, à tout moment et dans toutes les conditions, ce qui nous amène à tendre vers des espaces de collaboration et d’échange en lieu et place des bureaux dédiés à l’exécution des tâches assignées à chacun.