Les solutions OSLO au cœur de la digitalisation des process du Groupe Pinson Paysage, en forte croissance externe
Depuis sa sortie d’Atalian en 2019 avec le concours du fonds d’investissements MBO & Co, le groupe français d’aménagement et d’entretien des espaces verts Pinson Paysage capitalise sur les solutions et les expertises de l’éditeur OSLO pour digitaliser ses process administratifs et les déployer dans les entités de son groupe.
Le jardin-fôret de la Bibliothèque Nationale de France, une réalisation Pinson Paysages
Dès son indépendance actée, Pinson Paysage fait le choix « de raison » de capitaliser sur la solution OSLO Bâtiment (anciennement Progib), déjà exploitée depuis plusieurs années, pour gérer ses contrats tout en l’enrichissant d’une nouvelle infrastructure 100 % Cloud et de nouvelles applications. Le projet vise ainsi à doter Pinson Paysage d’un nouveau système d’information, parfaitement adapté à ses enjeux et spécificités métiers, dans des délais de déploiement extrêmement serrés. Face à ces attentes et besoins, l’éditeur OSLO se distingue par son écoute, ses capacités d’intégration de fonctionnalités standard métier dans sa solution et sa prise en compte des process clés de l’entreprise, comme la gestion des contrats d’entretien et des « cut-off » comptables. Cédric Gautier, Responsable Informatique de Pinson Paysage, ajoute : « De par sa taille « humaine » et son implication, l’éditeur OSLO nous offre la possibilité de construire, en co-innovation et avec une garantie de maintenance, un système d’information parfaitement adapté aux besoins et aux défis de notre métier ».
Fin 2020, l’ERP OSLO Bâtiment s’enrichit du logiciel de comptabilité Divalto pour optimiser la gestion comptable du groupe et dématérialiser les factures via Chorus Pro. L’année 2021, quant à elle, marque la volonté du Groupe Pinson Paysage d’accélérer dans la digitalisation de ses process. OSLO s’avère force de proposition pour ajouter de nouveaux usages digitaux au sein du groupe, en déployant des solutions complémentaires à forte valeur ajoutée, tout en assurant leur parfaite intégration avec l’ERP OSLO Bâtiment.
Le Groupe déploie ainsi la solution Yooz pour dématérialiser ses factures d’achats, la solution Cleemy de Lucca pour digitaliser ses notes de frais, MyReport pour optimiser son contrôle de gestion et poursuit avec une application spécifique a destination des équipes terrain pour la gestion des bons de passages, déclinée sur smartphones et tablettes. Le groupe Pinson Paysage bénéficie ainsi de solutions « clé en main » pouvant être déployées dans les structures acquises au fil de l’eau, au « bon rythme », pour optimiser rapidement leurs process administratifs en vue de se concentrer sur leurs expertises métiers.
Plus de sécurité et de rentabilité pour Pinson Paysage
Le Groupe Pinson Paysage bénéficie ainsi d’une infrastructure informatique Cloud, résolument flexible et d’un système d’information performant pour accéder de manière agile et réactive aux informations clés de l’entreprise. Outre une maîtrise de son SI, le groupe peut désormais capitaliser sur ces données, tout en dématérialisant et en sécurisant les flux administratifs. Les collaborateurs des fonctions support du groupe peuvent, quant à eux, travailler sur plusieurs entités et absorber un volume de tâches plus important, tout en s’entraidant. Afin d’aller plus loin dans la digitalisation, voire la structuration, de process susceptibles d’être déployés dans ses entités, le Groupe Pinson Paysage envisage dans les prochains mois, à partir d’une application mobile de la solution OLSO Bâtiment, de dématérialiser ses bons de commandes pour toujours plus de traçabilité et de rentabilité.
Cédric Gautier, Responsable Informatique de Pinson Paysage, conclut : « L’ERP OSLO et ses solutions tierces nous garantissent de structurer et d’optimiser nos process administratifs pour offrir l’efficacité attendue et le meilleur support possibles à nos entités, qui veulent s’affranchir des tâches chronophages et à faible valeur métier. De plus, ces solutions assurent à notre groupe national une vision centralisée, un pilotage efficient et une connaissance approfondie du chiffrage des chantiers, pour suivre, au jour le jour, notre rentabilité. »