13 Février 2025

L’ERP OSLO Bâtiment au cœur de l’agilité et de la performance du Groupe OSMAÏA, N°2 du paysage français 

Groupe de référence dans l’aménagement paysager et génie écologique, Osmaïa innove et opère en France comme en Europe, à travers différentes marques comme Pinson Paysage, Botanica, … et récemment Mugo. Il représente plus de 30 entités, 2300 collaborateurs et plus de 265 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Organisation résolument agile, qui combine l’autonomie opérationnelle locale et la position de leader en régions avec la force d’un groupe, Osmaïa capitalise sur la force des entreprises qui la compose comme leurs équipes, leurs dirigeants, leurs expertises et l’essence même de leur marque en la préservant.

Face à sa forte croissance par acquisition, en moyenne de 5 à 6 entités par an, Osmaïa s’appuie depuis 2019 sur l’ERP OSLO Bâtiment, composé de plusieurs briques fonctionnelles de partenaires, pour structurer, digitaliser et optimiser les process de l’ensemble de ses entités, pour toujours plus de performance et d’agilité au bénéfice de leurs clients, professionnels et particuliers.

Un nouvel ERP pour relever les ambitions d’un nouveau groupe

A l’occasion de sa sortie du groupe de Facility Management Atalian en 2019, Osmaïa recherche un nouvel ERP, qui va acter son autonomie, son indépendance et servir sa forte croissance par acquisition. En effet, ce système d’information doit relever deux défis majeurs, se déployer rapidement et accélérer la digitalisation des entités, dès leur entrée dans le groupe Osmaïa. Fort de son expérience avec l’ERP OSLO Bâtiment déployé au sein de Pinson Paysage, sa plus grande entité à l’époque, Osmaïa décide de capitaliser sur l’outil et la collaboration nouée avec l’éditeur OSLO.

Un accompagnement à toutes les étapes se met alors en place avec l’éditeur OSLO pour déployer dans toutes les entités un ERP « sur mesure », qui s’appuie sur la solution logicielle de gestion OSLO Bâtiment, enrichie de 5 briques complémentaires partenaires comme la Finance avec Divalto, la BI avec MyReport, la dématérialisation des factures fournisseurs avec Yooz, l’interface vers CHORUS PRO avec Docoon et la gestion des notes de frais avec Lucca. Au-delà du déploiement de la solution, qui allie standard et spécifiques, OSLO travaille en collaboration étroite avec le service IT d’Osmaïa pour diffuser dans l’ensemble des entités les « bonnes » pratiques et les « bons » process.

Comme nous le confie Cédric Gautier, Responsable Informatique d’Osmaïa « « Le système d’information a été construit et déployé dans les délais impartis par OSLO, dans le respect de la date butoir de notre sortie d’Atalian. Aujourd’hui, OSLO nous accompagne au quotidien pour faire évoluer et enrichir notre ERP au rythme de notre organisation et de nos problématiques métiers. »

Des évolutions constantes pour accroître l’agilité et la performance

D’une grande agilité et facilité de déploiement, la solution OSLO Bâtiment permet à Osmaïa d’intégrer facilement de nouvelles entités, dont notamment prévu cette année le groupe Mugo, sa plus importante opération de croissance externe depuis sa création en 2019. Les données comptables, financières couplés aux rapports d’activité sont ainsi facilement remontés au groupe Osmaïa, ce qui lui garantit une visibilité et une analyse à 360 ° de l’activité de l’entité concernée. De plus, OSLO assure à Osmaïa d’accélérer la digitalisation de l’ensemble de ses entités, de la dématérialisation des factures d’achats à la gestion des commandes en cours en passant par l’optimisation du circuit de vente.

Une des récentes évolutions d’OSLO Bâtiment, la refonte du module contrat et carnet de commandes, lui permet aujourd’hui de suivre encore plus précisément les commandes en cours et l’avancement des projets, et cela en quelques clics.

En 2026, Osmaïa souhaite basculer vers la dématérialisation des factures clients de ses entités ; OSLO étudie déjà depuis plusieurs mois la plate-forme, les moyens et les process les plus adaptés selon la volumétrie et les spécificités du groupe. Cédric Gautier, Responsable Informatique d’Osmaïa, ajoute : « L’ERP évolutif OSLO Bâtiment nous accompagne dans la structuration et le pilotage de notre groupe, tout en facilitant au quotidien le fonctionnement de nos entités, qui gagnent en temps administratif et en efficacité. Preuve en est, elles adhérent toutes à OSLO Bâtiment pour optimiser et digitaliser leurs process afin de se concentrer sur leur cœur de métier et leurs clients. »

Il conclut : « Nous fonctionnons en partenariat avec l’éditeur OSLO pour faire évoluer ensemble sa solution, selon nos besoins et au bénéfice du plus grand nombre de ses clients, en privilégiant échanges réguliers et relations équilibrées. »