22 septembre 2021

L’éditeur OSLO s’embarque dans la Mini Transat Eurochef, en soutenant le navigateur Pierre Le Roy, qui vise le podium !

L’esprit de la Transatlantique, le goût du défi et du dépassement de soi sont les maîtres mots de la Mini Transat Eurochef, course maritime en solitaire emblématique, dont le départ de la 23ème édition sera donné le 26 septembre prochain aux Sables d’Olonne et qui engagera 90 marins. En phase avec ces valeurs, l’éditeur OSLO, soutient cette année dans cette aventure maritime, Pierre Leroy, navigateur nordiste fort de 5 podiums cette saison.

Doté d’un prototype de voilier de 6 mètres 50 selon un plan de David Raison, du nom de son principal sponsor Teamwork, Pierre Leroy va s’élancer, en solitaire et sans assistance, dans sa deuxième traversée de plus de 7 500 kilomètres de l’Atlantique, des Sables d’Olonne aux Canaries puis en Guadeloupe, avec comme ambition d’accrocher le podium.

Un marin météorologue remarqué par sa saison

Considéré comme l’un des favoris dans la catégorie prototype, Pierre Leroy peut se prévaloir cette saison de belles performances, dont notamment une victoire en solitaire du Puru Challenge Race – ex Transgascogne – et une deuxième place dans la Mini Fastnet, course qualificative pour la Mini Transat.

Enfant, Pierre Le Roy, résidant à l’époque en Ile de France, a appris la voile près de Saint-Malo. Il a ensuite côtoyé l’école des Glénan et a fini par devenir moniteur de voile. Lors de ses études en Australie, il découvre véritablement la régate et la course au large. Diplôme d’ingénieur des travaux de la météorologie en poche, il exerce à Lille et navigue du côté de la cité du corsaire Jean Bart, à Dunkerque, avec l’équipage bien connu et chevronné mené par Philippe Bourgeois. Il fait alors ses classes au large au fil des courses de l’UNCL et du RORC. A force de travail, Pierre Le Roy monte sur le podium de la « Mini en Mai » 2019 (3ème), accumule les top 10 et réalise une belle performance en terminant 5ème de la « Mini Transat » 2019.

Le navigateur – météorologue au sein de Météo France de Villeneuve d’Ascq, originaire des Hauts de France, se révèle aujourd’hui en pleine maturité pour appréhender une machine à la voile plus complexe, plus rapide et légitimement formuler des objectifs sportifs importants.

Des sponsors et un projet qui portent des valeurs fortes

De nombreux sponsors, dont notamment OSLO, ont rendu possible la participation de Pierre Leroy à cette aventure maritime. Il nous confie : « L’arrivée de TeamWork a été une vraie concrétisation. C’est un partenaire principal solide, qui a déjà gagné la Mini avec David Raison et qui a une belle expérience du sponsoring de la course au large. Je vais tenter de ne pas les décevoir, eux qui ont déjà gagné cette année la Transat en double ! » Il ajoute : « J’ai également des partenaires nordistes et j’y tiens particulièrement car je suis très attaché à ma région. Je remercie Custo Pol qui a également une passion forte pour la compétition à la voile, l’éditeur OSLO et Arthur Loyd qui me suit depuis mes débuts sur le circuit Mini. »

Enfin, Pierre courra aux couleurs du Réseau Etincelle qui a pour mission d’entraîner les jeunes  dits « décrocheurs» sortis du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications à devenir entrepreneurs de leur vie et de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. « Je suis content de leur donner de la visibilité mais surtout de passer du temps avec eux afin de leur donner des clés et les faire rêver. »

Antoine Glangetas, Dirigeant d’OSLO, nous explique les raisons de cet engagement « La voile, et plus particulièrement la traversée en solitaire, portent des valeurs fortes, qui font écho à notre culture d’entreprise, comme la performance, la combativité, le courage, le respect et l’humilité face à la nature. » Il ajoute : « De plus, nous avons à cœur de soutenir de jeunes navigateurs de talent en protocomme Pierre Le Roy dans leur parcours, afin qu’il puissent prendre le large et grandir dans leurs aventures maritimes, à l’image d’Axel Trehin que nous avions accompagné en 2019, aujourd’hui équipé d’un Class40 avec en ligne de mire la Transat Jacques Vabre 2021 et la Route du Rhum 2022 ».