07 octobre 2021

Le plébiscite des caisses libre-service par les commerces et les consommateurs

Déjà populaires dans les supermarchés, les caisses libre-service séduisent aujourd’hui de plus en plus de commerces et de consommateurs par soucis de praticité, d’efficacité et de rapidité.

Face à l’urgence de limiter au maximum les interactions physiques lors de l’épidémie Covid-19, l’utilisation des caisses libre-service s’est rapidement développée dans les commerces, en particulier dans l’alimentaire, le bricolage et le jardinage. Aujourd’hui, de plus en plus de magasins disposent à la fois de caisses traditionnelles et des caisses en libre service, où les clients scannent et payent seuls leurs achats. Cette pratique séduit de plus en plus de consommateurs français en raison de ses nombreux avantages comme l’autonomie, la rapidité et le gain de temps.


Selon la dernière étude des consommateurs du groupe Nielsen les utilisateurs des caisses libre-service sont une clientèle « jeune et familiale », adepte des nouvelles technologies et de l’e-commerce, pour des petits paniers composés de produits de faible encombrement. Certaines catégories de produits sont plus particulièrement concernées, à titre d’exemple dans l’alimentaire, comme l’alcool, les produits d’hygiène ou d’entretien, soit des courses spécifiques d’appoint, de dépannage ou de soirée. Avec un nombre limité d’articles dans leur panier, les consommateurs « jeunes » ont davantage tendance à utiliser les caisses en libre-service, rapides, simples et pratiques à leurs yeux.

  

Outre d’être populaires auprès d’une catégorie toujours plus large de consommateurs, les caisses libre-service répondent aussi aux enjeux des magasins d’élargir les horaires d’ouverture, de fluidifier les passages en caisse et de limiter les attentes en vue de rendre l’expérience d’achat la plus rapide et agréable.  En effet, les caisses libre-service permettent de servir plus de clients, tout en valorisant le rôle de « conseil » du vendeur, qui se focalise sur la relation et les attentes du client, et non sur l’encaissement.

Afin de répondre aux besoins d’encaissement autonome et d’accélérer la digitalisation des magasins, OSLO propose une solution « clé en main » qui allie le meilleur des équipements à sa suite logicielle de gestion OSLO Point de Vente. Elle inclut un système d’encaissement FEC dans son meuble Design by Acrelec, d’un TPV complet à écran tactile, et optionnellement d’un monnayeur GLORY et/ou d’une balance pour le contrôle pondéral. D’une grande simplicité de mise en œuvre, d’interfaçage et d’utilisation, la solution « SCO clé en main » d’OSLO peut être mise en place très rapidement dans tous les environnements, même au sein des magasins qui disposent d’un système d’encaissement tiers existant.

Une version « réversible » est également disponible permettant au magasin de passer facilement d’une caisse self check out à une caisse traditionnelle, en fonction de l’affluence et des horaires d’ouverture, tout en s’appuyant sur la polyvalence de ses vendeurs.