28 octobre 2021

OSLO dans le classement de l’édition 2021 du TOP 250 des éditeurs de logiciels français

EY et Numeum ont présenté, le 20 octobre 2021, les résultats de la 11ème édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur portant cette année sur plus de 269 entreprises. La filière, la filière reste extrêmement dynamique, innovante et optimiste pour l’année à venir.

OSLO à la 124ème place de l’édition 2021 

OSLO fait son entrée pour la seconde  fois à la 124ème place de l’édition 2021 du classement du TOP 250 des éditeurs de logiciels français, panorama de référence du secteur organisé par EY et Numeum.
En ce qui concerne la catégorie des éditeurs sectoriels, OSLO obtient également la 73ème place du classement.

top éditeur 250 2021

Résilience, confiance et même ambition !

Jean-Christophe Pernet, associé EY en charge de l’étude, commente : « Cette nouvelle édition du panorama confirme la résilience dont auront fait preuve les éditeurs de logiciels pour traverser l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. La croissance du chiffre d’affaires et des effectifs (hors contribution du Top 3 des éditeurs) a légèrement marqué le pas en 2020, tout en se maintenant à un niveau élevé. Les éditeurs sont également parvenus à préserver leur rentabilité. On rappellera encore une fois le rôle clé joué par le SaaS et plus généralement la notion d’abonnement pour minimiser l’impact de la crise. Les autres indicateurs analysés dans la cadre de notre étude laissent entrevoir un rebond voire même une accélération du secteur en 2021. En effet, plus de 56% des éditeurs de notre panel tablent sur une croissance supérieure à 10% et 85% des éditeurs de notre panel prévoient également d’embaucher pour l’année en cours. »

Les éditeurs, réactifs face à la crise, ont su adapter leurs modes d’organisation

Sans surprise, la crise sanitaire a conduit à une généralisation du télétravail. Néanmoins, les éditeurs semblent envisager à court terme le retour à un mode hybride où le télétravail ne serait pratiqué qu’occasionnellement ou à raison de 3 à 4 jours par semaine.

Numeum 2021

L’innovation, une constante chez les éditeurs français de logiciels.

L’innovation reste au cœur des préoccupations des éditeurs de logiciels. Les investissements en R&D représentent 22 % du chiffre d’affaires des éditeurs et 34 % des effectifs totaux.

Les éditeurs de logiciels conservent un fort ancrage de leur effectif de R&D en France. 59 % des effectifs R&D du panel est localisé en France. Ce taux est sensiblement plus élevé pour les entreprises de moins de 250 salariés.