02 novembre 2021

TSG capitalise sur la solution OSLO Maintenance & SAV pour carburer dans toutes les énergies dédiées à la mobilité

Les objectifs de réduction des émissions de CO2, conjugués à la multiplication des sources d’énergie, obligent les acteurs et les prestataires du secteur de l’énergie à réinventer leur business model et leur offre. TSG (ex TOKHEIM), leader de la distribution de carburant et d’AD Blue, en est le meilleur exemple ; le groupe s’est transformé en moins de 5 ans en fournisseur de solutions et de services multi-énergies liés à la mobilité : carburants, GPL, gaz naturel (GNC – BioGNC), électricité, hydrogène…

En Europe et prochainement en France, la solution logicielle OSLO Maintenance & SAV accompagnera les 2600 techniciens de TSG dans leurs nouvelles expertises et métiers pour toujours plus d’agilité et d’efficacité !

TOKHEIM

TSG se transforme pour accélérer dans les prestations liées aux énergies alternatives 

La diversification, voire la transformation de TSG a été initiée il y a 5 ans, à l’occasion de sa séparation du groupe TOKHEIM-DOVER. Face à l’accélération des évolutions technologiques et environnementales du marché de l’énergie, TSG , présent dans 30 pays et plus particulièrement en Europe et en Afrique, s’est attelé, en quelques années, à étendre son offre de solutions et de prestations techniques, au-delà de son cœur de métier historique de distributeurs d’équipements, pour se développer dans l’installation et la maintenance de chargeurs électriques, de systèmes de gaz, de solutions de lavage via un partenariat européen avec Kärcher, ou encore de solutions digitales de gestion et de paiement. Ce nouveau positionnement de « leader européen de solutions techniques pour les solutions de mobilité responsables » place TSG au cœur du développement des nouvelles énergies …

Fort de ses nombreuses expertises dans les nouvelles énergies de mobilité – électricité, gaz naturel, biocarburants et prochainement hydrogène et de son réseau de plus de de 2 600 techniciens, TSG accompagne ses clients dans une transition énergétique vers une mobilité responsable. Eric Bonnevay, DSI de TSG, nous confie : « Cette mutation de notre entreprise s’est traduite sur le terrain par de nouveaux métiers, de nouvelles expertises, de nouveaux modèles de contrats dans notre cœur de métier, la maintenance,  mais aussi au travers des nouvelles exigences des clients, dont les besoins en énergie se complexifient. Pour optimiser les interventions de nos techniciens et garantir une haute qualité de service, nous avons fait le choix de capitaliser sur la solution logicielle OSLO Maintenance & SAV, qui a été adaptée, voire personnalisée selon l’évolution de nos besoins et de nos règles de gestion. »

La solution logicielle OSLO Maintenance & SAV accompagne TSG pour toujours plus d’agilité et de réactivité sur le « terrain »

D’une capacité d’ouverture et de personnalisation très avancées sur son marché, la version 7 de la solution OSLO Maintenance & SAV (ex-Kimoce SAV) permet à TSG au travers de nouveaux paramétrages de gérer de manière optimale son réseau de techniciens, selon leur polyvalence et leurs habilitations. En effet, TSG compte déjà plusieurs centaines de techniciens certifiés IRVE, qualifiés pour intervenir sur une Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique. Il en va de même pour les techniciens  gaz, qui interviennent de la conception de la station à son installation, réalisent sa maintenance. Et le périmètre de la solution OSLO ne s’arrête pas là : elle permet à TSG de gérer les interventions de sa nouvelle offre « Lavage », en partenariat avec la société Kärcher : l’installation et la maintenance de portiques dédiés aux lavages de véhicules, poids lourds ou bus.

Directement à partir de leurs tablettes dotées de la solution OSLO, désormais disponible en mode cloud, les techniciens TSG peuvent, facilement et rapidement, gérer toutes les facettes de leurs interventions, selon les meilleures pratiques et process en vigueur, du suivi de chantier ou de prestation à la réalisation des rapports d’interventions. En effet, les nouveaux clients de TSG sont demandeurs de toujours plus d’informations en amont et en aval des interventions ; la solution OSLO Maintenance & SAV y répond en vue de garantir la meilleure expérience client.

 

La dernière version de la solution OSLO a été déployée en Suisse, Irlande, Autriche, République Tchèque et le sera prochainement en Espagne. En 2022 et 2023, elle sera également mise en œuvre dans les pays qui représentent les plus importants marchés de TSG en termes d’installations : le Benelux,  la France, l’Allemagne,  le Royaume Uni et l’Italie.

Eric Bonnevay, DSI de TSG, conclut : « Une nouvelle fois, la solution OSLO Maintenance & SAV s’est adaptée et perfectionnée pour répondre à l’enjeu de diversification de nos activités, levier de croissance de notre entreprise. Elle répond en profondeur aux spécificités de notre métier historique, la maintenance d’équipements d’énergie les plus divers, tout en accélérant notre digitalisation pour gagner en agilité, réactivité, compétitivité et ainsi accompagner au mieux nos clients dans leur transition énergétique. »