26 novembre 2021

Focus partenaire OSLO FM & OSLO SAV : BBS, pionnier de la transformation digitale BtoB en Nouvelle-Calédonie.

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L’éditeur OSLO s’appuie sur un réseau de distribution composé de partenaires « métiers » pour rayonner en France et à l’International, dans de nombreux secteurs d’activité. Nous avons donc choisi de les mettre en lumière, à commencer par l’un de nos partenaires sur nos solutions OSLO FM et OSLO Maintenance & SAV, implanté en Nouvelle Calédonie. A ce titre, Boris COUFFIGNAL, Directeur Commercial de la société BBS (Barrau Business Systems) prend la parole et nous en dit plus sur son entreprise et sa vision de la transformation digitale de ses clients en Nouvelle-Calédonie.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

BBS

En Nouvelle-Calédonie, BBS – Barrau Business Systems – se positionne comme un pionnier au cœur de toutes les évolutions technologiques majeures en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1963. BBS a été un témoin privilégié et un facilitateur dans l’émergence de l’IT en Nouvelle-Calédonie. Nous avons été les premiers à commercialiser des grands systèmes IBM dans les années 70, des équipements micro-informatiques dans les années 80, des solutions Web dans les années 2000 et les premières offres hébergées en Datacenter à partir de 2008. BBS figure dans le palmarès des plus importantes ESN de la Nouvelle-Calédonie et plus généralement des îles du Pacifique. Nous nous illustrons par un large éventail d’offres de services et de solutions applicatives.

BBS s’appuie sur une démarche qualité basée sur les standards ISO 9001 et ITIL. Aujourd’hui, nous sommes au cœur de la transformation digitale du tissu économique local composé de grands groupes industriels miniers, d’organismes publics ou semi publics et d’un grand nombre de TPE PME. Nous sommes l’interlocuteur IT privilégié des DSI et des Directions Métiers pour repenser leurs process et pratiques au regard de leur transition numérique. Fort de ces atouts, BBS bénéficie d’une forte notoriété et d’une reconnaissance quant à notre capacité à mener d’importants projets de transformation IT dans le respect des engagements pris.

Dernière évolution marquante, née sous l’impulsion d’une nouvelle direction, BBS vient de créer deux nouvelles BU.  Leurs cœurs de métier sont le recueil, l’analyse et le traitement de la donnée pour l’une et l’intégration applicative de solutions métiers les plus innovantes comme la gamme OSLO FM et OSLO Maintenance & SAV.

Quels sont les enjeux et les attentes de vos clients ?

Deux enjeux principaux se dégagent. Optimiser la disponibilité de l’outil de production d’une part, et d’autre part accroître la sécurité des travailleurs, dans un contexte d’engagements RSE très importants chez nos clients.

Nos clients veulent se transformer et gagner en maturité digitale, en exploitant les solutions les plus pertinentes pour leurs métiers, telles que l’IoT au service de la maintenance préventive et prédictive. Située à près de 17 000 kilomètres de la Métropole, la Nouvelle-Calédonie souffre de délais de livraison pouvant atteindre plusieurs mois, d’où l’importance de la maintenance préventive et d’une bonne gestion des pièces critiques.

L’éloignement et les difficultés d’accès à notre territoire, du fait des contraintes sanitaires, font que nos clients attendent d’un éditeur français comme OSLO, de la confiance, de la disponibilité et un transfert de compétences techniques et fonctionnel, afin qu’ils soient autonomes sur les solutions logicielles déployées. L’éditeur OSLO se distingue particulièrement par sa disponibilité et son implication pour être proche de nos clients et de nos partenaires, malgré 9 à 10 heures de décalage horaire entre Nouméa et Mulhouse.

Comment la collaboration et les solutions OSLO y répondent ?

Suite au rachat et à la fusion de l’éditeur KIMOCE dans la BU FBS – Facility Management, Bâtiment et SAV – du groupe OSLO, nous avons constaté une nouvelle dynamique dans notre partenariat d’une décennie. Dans le cadre de la road map ambitieuse d’OSLO, les dernières versions des solutions OSLO FM, Maintenance et SAV (ex KIMOCE FM, SAV et Maintenance), désormais en mode SaaS, s’illustrent par de nouvelles fonctionnalités métiers innovantes, de la gestion des KPI à l’analyse prédictive, qui répondent voire anticipent les besoins de nos clients industriels.

Ces nouvelles versions, qui mettent l’innovation au service des métiers, s’inscrivent dans leur enjeu stratégique d’accélérer leur transformation digitale pour accroître leur productivité et maîtriser la disponibilité de leur outil de production. A cela s’ajoute qu’elles sont rapidement opérationnelles, conformément aux attentes de nos clients qui souhaitent des projets agiles à ROI rapide, dans un contexte régional tendu où les questions sanitaires, économiques et politique s’imbriquent à l’heure du troisième référendum d’autodétermination. Avec ses nouvelles versions, nous avons l’ambition de regagner la confiance des clients historiques de KIMOCE, et dorénavant d’OSLO et d’en séduire de nouveaux dans le tissu industriel et tertiaire de notre région.