18 juillet 2022

Focus partenaire OSLO Point de Vente : FEC France, accélérateur de la digitalisation des points de vente. 

L’éditeur OSLO s’appuie sur un écosystème composé de partenaires « métiers » pour rayonner en France et à l’International et ainsi renforcer sa place au sein de ses marchés cibles. Aujourd’hui, c’est  l’écosystème rayonnant autour de l’offre OSLO Point de Vente que nous avons donc choisi de mettre en lumière. A ce titre, Fabrice Rolland, Directeur Général de FEC France, prend la parole et nous en dit plus sur son entreprise et sa vision de la transformation digitale des points de vente.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Fondé en 1995, FEC se positionne comme un industriel de référence mondial dans la fabrication de terminaux de points de vente, des TPV, POS, systèmes d’encaissements tactiles… avec 10 filiales et des déploiements dans plus de 70 pays. Aujourd’hui, FEC c’est 6 gammes de produits, dont plus de 30 systèmes d’encaissement, 2 sites de production, 26 années d’expertises, plus de 400 collaborateurs et plus de 1,5 millions de solutions déployées dans le monde. FEC s’illustre sur son marché par sa maîtrise de « bout en bout » de sa chaine de valeur, de la R&D à la fabrication des produits « haut de gamme » durables à l’environnement de services de proximité, pour répondre, de manière agile et efficace, aux besoins de nombreux secteurs d’activité – Retail, Grande Distribution, Restauration, Hôtellerie.

La filiale FEC France a été, quant à elle, été créée en 2007 sous l’égide du Groupe ACRELEC, fabricant de bornes et intégrateur historique de solutions, depuis 2020 dans le giron du leader mondial des solutions de traitement des espèces GLORY. Fort de l’assise et de l’expertise d’un trinôme d’industriels, FEC France, au delà de ses solutions, se positionne comme un accélérateur de la digitalisation des points de vente hexagonaux, en alliant innovation, proximité « terrain » et anticipation des nouvelles tendances du Retail.

Quels sont les enjeux et les attentes des magasins et des enseignes ?

Depuis la loi de Finance de 2018, le TPV doit être attesté conforme ou certifié, ce qui a incité de plus en plus de commerces français à s’équiper de caisses informatisées, comprenant une unité matérielle et un logiciel de caisse. Désormais, les enseignes et les magasins réclament des logiciels toujours plus performants sur leurs caisses pour gagner en efficacité et en rapidité, sous fond de transformation digitale et de réglementation européenne stricte. En outre, les magasins s’éloignent de plus en plus de l’encaissement traditionnel unique pour évoluer vers de la mobilité ou encore de la caisse automatique afin d’automatiser et accélérer les encaissements.

Face à des parcours clients de plus en plus complexes, notre entreprise, FEC France propose aux enseignes de toutes tailles, selon leurs usages métiers, des réponses matérielles professionnalisées « haut de gamme » les plus pertinentes, pour optimiser l’acte d’achat et garantir la meilleure expérience client dans leurs points de vente. Preuve en est, plus de 180 000 de nos solutions sont déjà déployées en France !

Quels sont les enjeux et les attentes des magasins et des enseignes ?

Depuis la loi Finance 2018, le TPV  doit être attesté conforme ou certifié, ce qui a incité de plus en plus de commerces français à s’équiper de caisses informatisées, comprenant une unité matérielle et un logiciel de caisse. Désormais, les enseignes et les magasins réclament des logiciels toujours plus performants sur leurs caisses pour gagner en efficacité et en rapidité, sous fond de transformation digitale et de réglementation européenne stricte. En outre, les magasins s’éloignent de plus en plus de l’encaissement traditionnel unique pour évoluer vers de la mobilité ou encore de la caisse automatique afin d’automatiser et accélérer les encaissements.

Face à des parcours clients de plus en plus complexes, notre entreprise, FEC France propose aux enseignes de toutes tailles, selon leurs usages métiers, des réponses matérielles professionnalisées « haut de gamme » les plus pertinentes, pour optimiser l’acte d’achat et garantir la meilleure expérience client dans leurs points de vente. Preuve en est, plus de 180 000 de nos solutions sont déjà déployées en France !

Quels sont les « plus » de la collaboration avec l’éditeur OSLO ?

Au delà d’être un fabricant de système d’encaissement, nous nous positionnons comme un acteur de la transformation digitale des petites, moyennes et grandes enseignes dans de nombreux secteurs d’activité, du Retail à la Jardinerie-Bricolage en passant par l’Hôtellerie et le Cinéma. Face à la diversité des secteurs ciblés et des enjeux métiers liés, nous nous appuyons sur un écosystème de partenaires technologiques à forte valeur ajoutée, dont des éditeurs reconnus qui allient leurs applications métiers à nos solutions matérielles « clé en main » . Nous travaillons avec eux, de manière exclusive et en mode de projet, pour répondre ensemble aux besoins et exigences spécifiques de leurs clients.

 Avec l’éditeur OSLO, et plus particulièrement avec sa division Point de Vente, nous avons lié une collaboration, née d’une rencontre entre dirigeants, qui a fructifié au fil des années. De par sa taille humaine, nous apprécions déjà son agilité et sa réactivité, gages d’une réponse rapide aux besoins des magasins et des enseignes. A cela s’ajoute la nouvelle feuille de route jusqu’à  2025 d’OSLO, ambitieuse en termes de R&D et de développement commercial, qui devrait nous assurer de multiplier les références communes sur ses secteurs de prédilection, l’alimentaire et la jardinerie-bricolage.

Quelles sont, à vos yeux, les futures tendances sur le marché des TPV ?

Nous assistons actuellement à l’essor des caisses automatiques, ou Self Check Out (SCO), notamment dans l’alimentaire et à des avancées notables dans la technologie tactile. Elles répondent aussi bien aux besoins des consommateurs d’éviter les files d’attente et de régler rapidement leurs paniers, qu’à ceux des gérants pour réguler les flux et améliorer l’expérience d’achat voire la rendre interactive, tout en optimisant les ressources et surfaces. Concepteur et fabricant, nous disposons d’un stock important, de la R&D et des capacités de production pour anticiper la montée en puissance des commandes, planifier les fabrications et livrer dans les meilleurs délais, en toute transparence, nos partenaires et de facto nos clients.

De plus, le commerce de détail, à l’image de notre société, aspire à plus de durabilité et à tendre vers l’économie « anti gaspillage », selon les exigences des consommateurs et des réglementations. La protection des ressources est déjà une priorité pour FEC, certifié ISO 9001 et 14001, et cela à toutes les étapes de son activité. A ce titre, notre démarche environnementale, déclinée en charte, s’appuie sur 4 axes : l’éco-conception dans la fabrication dont notamment l’exploitation d’alliage aluminium/magnésium recyclable, la réduction de l’empreinte carbone des expéditions – transport en circuit court, centre de réparation local, réduction des volumes d’emballages, l’utilisation de technologies et de composants les moins énergivores …. Et nous multiplions les actions éco-responsables : preuve en est, FEC France, fort des arbres plantés et des investissements dans la rénovation de ces locaux… tend à réduire son impact carbone.