13 Mars 2023

La transformation digitale avec OSLO, un levier de développement et de compétitivité pour la «famille d’entreprises du second œuvre» du Groupe FEL 

Afin de gagner en efficacité et agilité dans le pilotage de sa famille de 16 entreprises, le Groupe FEL, expert du second œuvre en construction et rénovation, a fait le choix de l’éditeur OSLO pour digitaliser et optimiser l’ensemble de ses process, du siège aux équipes « terrain » 

Acteur clé du second œuvre en construction et rénovation dans les Hauts de France et l’Ile de France, le Groupe FEL fédère aujourd’hui seize entreprises spécialisées, de l’étanchéité à la couverture en passant par l’agencement voire le désamiantage et la dépollution comme Plastiso, Beaudeux Toitures, 3CDB, DB fermetures, Remsol Environnement… Il répond à tous les enjeux et besoins des professionnels, des bailleurs sociaux aux promoteurs, entreprises générales de construction en passant par les industriels et collectivités, qui souhaitent s’appuyer sur des experts dans leur domaine pour construire ou rénover leur patrimoine immobilier. Fort d’un effectif de 300 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 millions d’euros, le Groupe FEL s’illustre par son portefeuille d’activité diversifié dans le second œuvre, sa proximité et sa compréhension des besoins des clients, via des entreprises expertes ancrées dans leur territoire.

Aymeric Silvy-Leligois, Directeur Administratif et Financier du Groupe FEL, nous confie : « Au cœur de sa stratégie de croissance ambitieuse et pérenne, le Groupe FEL s’est engagé dès 2013 dans la transformation digitale de sa famille d’entreprises, qui ne cesse de s’élargir, pour optimiser et dématérialiser l’ensemble des process à toutes les étapes des projets, pour toujours plus de traçabilité, de coopération et de facto de satisfaction client. »

Uniformiser les process et les pratiques à l’aide d’un ERP métier

Face à la diversité des outils comptables déployés, dont certains obsolètes, le Groupe FEL souhaite en 2013 se doter d’un ERP unique « métier » pour répondre aux enjeux et besoins de sa famille d’entreprises du second œuvre. Le projet vise à uniformiser les process et les pratiques dans son groupe multi-activités qui intègre des entreprises, jouissant d’un grand degré d’autonomie. La solution OSLO Bâtiment (ex PROGIB) fait rapidement la différence avec deux atouts clés, sa fiabilité et sa robustesse, pour un pilotage transversal des différentes activités de second œuvre du Groupe FEL, du devis à la facture.

Dès le printemps 2013, le Groupe FEL déploie, module par module, l’ensemble de la couverture fonctionnelle de la solution OSLO Bâtiment : devis, situations, main d’œuvre, approvisionnements, suivi des chantiers et maintenance. Au fil des années et des besoins de dématérialisation, sous l’impulsion de la réglementation, l’ERP du Groupe FEL s’est enrichi, selon les préconisations de l’éditeur OSLO, de solutions tierces partenaires comme le logiciel RH à la carte Lucca avec les modules Cleemy – gestion des notes de frais, Pagga – dématérialisation des bulletins de paye, Timmi Absences – gestion des congés et enfin la solution de dématérialisation des factures fournisseurs dématérialisés Yooz. Les équipes « terrain » de sa famille d’entreprises ont, quant à elles, été équipées en 2018 de l’application mobile et connectée de gestion des temps par affaire ou chantier GT.OU de l’éditeur OSLO.

Dernier projet en date, le Groupe FEL vient de déployer en 2022 la dernière version de la solution de BI MyReport, interfacée avec OSLO Bâtiment, pour un suivi d’activité toujours plus fin, à l’aide de nouveaux tableaux de bord et de KPI’s.

Aymeric Silvy-Leligois, Directeur Administratif et Financier du Groupe FEL, ajoute « L’ensemble de nos collaborateurs, soit 300 personnes, utilise au quotidien au moins une des solutions conçues ou préconisées par l’éditeur OSLO. Certains en sont même devenus des experts voire des ambassadeurs dans notre Groupe. Après l’informatisation, la digitalisation des process s’amplifie dans notre écosystème d’entreprises, à toutes les étapes du cycle de vie de nos projets et chantiers ».

Digitaliser les process du siège aux chantiers de l’ensemble de la famille d’entreprises

Aujourd’hui, plus de 90 collaborateurs de la famille d’entreprises du Groupe FEL s’appuient sur le cœur de l’ERP OSLO Bâtiment pour gérer les différentes facettes de leur activité. Ils bénéficient de process numériques automatisés de bout en bout, des achats aux devis en passant par le suivi des chantiers, dans un souci constant d’efficacité et de rentabilité. Les équipes « terrain », quant à elles, équipées de la solution GT.OU, déclarent en quelques clics les heures effectuées sur le projet ou chantier, qui sont automatiquement importées dans l’ERP, une fois validées par leur manager. Les process sont ainsi automatisés, les données fiabilisées et les pratiques uniformisées. Les directeurs de chaque entreprise du groupe FEL, à l’aide de la solution OSLO Bâtiment, peuvent, quant à eux, suivre précisément l’activité et les chantiers de leur entreprise.

Avec la nouvelle version de MyReport, ils peuvent également effectuer un pilotage toujours plus fin de la performance et de la rentabilité de leur entreprise, à un rythme mensuel. Dans les prochains mois, le Groupe FEL envisage d’aller plus loin dans la digitalisation des process, dont notamment la gestion des achats réalisés par les chefs de chantiers « sur le terrain ».

Aymeric Silvy-Leligois conclut : « Dans notre métier, la digitalisation des process est devenue un prérequis pour répondre aux exigences de collaboration, de traçabilité et de réactivité de nos clients. La circulation des informations doit être fluide pour tous, des équipes « terrain » aux donneurs d’ordre, afin d’optimiser les prises de décisions et les performances des projets de construction ou de rénovation. Avec l’éditeur OSLO, nous avons noué une collaboration constructive pour digitaliser et optimiser nos process, qui va au-delà de ses propres solutions logicielles. »