Les solutions OSLO Point de Vente au cœur des gains de temps et d’efficacité de la jardinerie VillaVerde Pia, depuis près de deux décennies
Jean-Luc COMA est le directeur de VillaVerde Pia, une jardinerie occitane de plus de 9700 m2 située en périphérie de Perpignan. Il nous confie : « Entre notre magasin et l’éditeur OSLO, c’est l’histoire d’une collaboration efficace depuis plus de 20 ans. Au-delà de l’évolution technologique de ses solutions – logicielle et caisses, la force, voire la valeur d’OSLO repose sur son équipe résolument stable, qui nous assure au fil des années des interlocuteur d’expérience connaissant parfaitement notre structure, nos enjeux et besoins ».
A ce titre, l’éditeur OSLO, acteur clé de la digitalisation du secteur français de la jardinerie, accompagne depuis 2004 la Jardinerie Villaverde Pia pour relever ses défis numériques et métiers, face à l’évolution des attentes et des usages de consommation de ses clients.
Une solution logicielle évolutive couplée à une équipe réactive
Inaugurée en 1986, la jardinerie VillaVerde Pia a pris le tournant du digital dès 2004, en sélectionnant la solution logicielle préconisée par sa centrale d’achat, OSLO Point de Vente. Elle souhaite à cette époque s’affranchir du papier et surtout gagner en efficacité et en performance. Au fil des années, la solution OSLO évolue, se dote de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités pour « coller » aux besoins de la jardinerie VillaVerde Pia, qui dispose aujourd’hui de multiples rayons – animalerie, plantes, jardinage, maison et aménagement extérieur.
Aujourd’hui, OSLO Point de Vente en automatise toutes les facettes de gestion, de l’encaissement à la gestion des stocks, en passant par la fidélité ou la gestion des promotions. A cela s’ajoutent six caisses avec tapis roulants pour fluidifier les encaissements et réduire au maximum les temps d’attente des clients. Jean-Luc COMA ajoute: « Nous avons privilégié des caisses avec des agents afin de conserver un contact humain, attendu et surtout désiré par nos clients. Coupler l’automatisation et l’interaction humaine pour concilier les avantages des deux garantit un meilleur parcours d’achat à nos clients. »
Satisfaite des réponses technologiques d’OSLO, la jardinerie VillaVerde Pia en plébiscite également l’équipe, résolument impliquée et réactive. Preuve en est, lors de l’installation de la fibre par SFR, l’équipe OSLO s’est déplacée au sein de la jardinerie pour garantir des flux d’informations « en temps réel » dans l’ensemble du magasin. « Avec OSLO, nous sommes accompagnés par un partenaire ultra-fiable pour une digitalisation « sans pépins ».
Une expérience client repensée et toujours plus d’efficacité commerciale
La jardinerie VillaVerde Pia automatise par ailleurs toutes ses opérations « back et front office » afin de se concentrer sur l’expérience client. En effet, les habitudes de consommation et les attentes des consommateurs ont profondément évolué ces dernières années. Jean-Luc COMA nous détaille « Nous sommes passés de clients connaisseurs qui recherchaient des plantes ou des produits précis, à des clients néophytes qui veulent des produits verts prêts à poser. Nous sommes là pour les accompagner en termes d’offres et de conseils et selon leurs nouvelles exigences. Notre grande force repose sur la largeur de notre offre et de nos services, du diagnostic santé des plantes à la livraison à domicile pour faire la différence ».
Afin d’aller plus loin dans l’efficacité opérationnelle, la jardinerie VillaVerde Pia envisage de mettre en place un étiquetage dynamique via wifi pour gérer en temps réel et de manière optimale ses tarifs et leurs évolutions. Jean-Luc COMA conclut : « C’est désormais récurrent, tous nos clients avant d’aller notre magasin vont sur internet pour comparer les offres et surtout les prix, éléments clés dans le processus d’achat. »