Avec OSLO Point de Vente, le Groupe JULLIEN (sous l’enseigne TRUFFAUT) accélère la transformation digitale de ses jardineries
Virtualisation de l’environnement de travail, optimisation du click & collect, la gestion des bons de cadeaux, essor de l’encaissement mobile… Autant de sujets au cœur de l’actualité des trois jardineries rouennaises du Groupe Jullien. Focus sur sa digitalisation qui s’est accélérée avec la crise sanitaire.
Face à la crise sanitaire et aux multiples confinements, le Groupe Jullien, à l’image de l’ensemble des acteurs de la Jardinerie, a vu son organisation et ses process bouleversés pour poursuivre son activité, répondre à l’affluence et s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Outre la mise en place du télétravail, le Groupe Jullien a profité de cette période, avec l’appui de l’éditeur OSLO, pour accélérer les projets de digitalisation des process back-office de ses trois jardineries sous la franchise Truffaut. Fort de son ancrage régional en Normandie et du savoir-faire d’une franchise nationale, le Groupe Jullien, fondé en 1964, comprend trois jardineries à Gournay en Bray, Isneauville et Barentin, soit une superficie de 16 000 m2 de magasins et un effectif de 100 collaborateurs.
Comme nous le confie Pierre-René Jullien, directeur du Groupe Jullien : « La transformation digitale se révèle aujourd’hui un incontournable dans notre métier de distributeur, en termes d’optimisation des process et de valorisation des données. Elle représente une opportunité pour gagner en efficacité et en productivité dans nos magasins dans un secteur résolument saisonnier, avec des pics de fréquentation au printemps et à l’automne, et ainsi garantir la meilleure expérience possible à nos clients. »
Vers une virtualisation de l’environnement de travail
Partenaire technologique du Groupe Jullien depuis deux décennies, l’éditeur OSLO (anciennement ACI) l’accompagne dans toutes les évolutions de son système d’information. Dernier projet en date, OSLO travaille actuellement au basculement de l’architecture IT de chaque magasin du Groupe Jullien en RDS – Remote Desktop Services – soit la virtualisation du serveur et des postes de travail en s’affranchissant de l’environnement matériel. Puissante alliée du bureau à distance et de la continuité d’activité, la virtualisation, totalement transparente pour les utilisateurs, garantit au Groupe Jullien une architecture IT d’une grande souplesse, fiabilité et sécurité, notamment dans les sauvegardes. Elle lui permet également de booster la disponibilité et les performances du SI, qui lui « ouvrent le champs des possibles en matière de télétravail et de mobilité » selon Pierre René Jullien.
A l’heure de la digitalisation des process back office
En parallèle, le Groupe Jullien a accéléré la digitalisation des process back office de ses magasins, au travers des logiciels OSLO Point de Vente. En quelques mois, le groupe a mis en place dans l’ensemble de ses magasins le Click & Collect – qui a connu un essor sans précédent ces derniers mois et qui va s’ancrer durablement dans les habitudes de consommation – l’encaissement mobile via Wifi et la gestion optimale des bons cadeaux. Ces projets préparent l’étape suivante, la valorisation des données et l’expérience client à l’ère digitale. A ce titre, le Groupe Jullien, équipé d’un SI en adéquation avec ces nouveaux enjeux, envisage dans les prochains mois de maximiser l’encaissement mobile et de s’appuyer sur une solution de Business Intelligence afin d’optimiser le parcours et l’expérience client.
Pierre-René Jullien conclut : « Avec l’éditeur OSLO, nous capitalisons sur notre transformation digitale pour toujours plus d’efficacité, d’agilité et de productivité dans nos magasins. Outre une solution logicielle souple et abordable, qui simplifie la vie de nos collaborateurs, OSLO nous garantit un professionnalisme et une écoute constante. Cet accompagnement est nécessaire afin de mener à bien les nombreux chantiers digitaux à venir et la mutation des process qu’ils impliquent, face à une évolution profonde des us et coutumes des consommateurs. »