Vers la neutralité carbone en 2050 : les nouveaux défis à relever par les prestataires dans l’énergie
Confrontés à des pressions structurelles et sociétales sans précédent, les grandes compagnies pétrolières européennes doivent aujourd’hui contribuer et relever les objectifs de la neutralité carbone en 2050. On parle également de zéro émission nette, soit l’équilibre entre la qualité de gaz à effet de serre produite et celle retirée de l’atmosphère. Si la voie de la réduction des émissions de carbone, de la taxonomie verte à la réglementation européenne, n’est pas encore clairement tracée, les compagnies pétrolières misent déjà sur les énergies alternatives pour réduire leur empreinte carbone, à un rythme qui s’accélère. Preuve en est, TOTAL prévoit d’ici 2030 une diminution de près de 30% de ses ventes de produits pétroliers, au profit du gaz, de l’électrique et des biocarburants, et investit dans la mobilité électrique, des batteries aux bornes de recharge. Il en va de même pour les acteurs des grandes et moyennes surfaces qui réfléchissent à la transition énergétique de leur offre.
Les objectifs de réduction des émissions de CO2 de leurs clients couplés à la diversité des sources d’énergie – GPL, Gaz, Hydrogène, obligent aujourd’hui les prestataires qui assurent l’installation et la maintenance des pompes à réinventer leur offre, selon de nouvelles normes et « bonnes pratiques ». Les ETI dans ce domaine doivent s’appuyer sur un système d’information et des outils digitaux métiers pour créer de la valeur services et se différencier, sur un marché extrêmement concurrentiel.
Se diversifier pour carburer dans toutes les énergies
Face à l’accélération des évolutions technologiques et environnementales du marché de l’énergie, les prestataires de l’énergie doivent étendre leur offre de solutions et de prestations techniques, au-delà de leur clientèle et cœur de métier historique d’installation et d’entretien de pompes à essence, pour se développer dans l’installation et la maintenance de chargeurs électriques, de systèmes de gaz, de solutions de lavage… A ce titre, ils doivent installer et gérer un parc d’infrastructures et d’équipements de plus en plus hétérogènes soumis à des certifications pointues, du stockage à la distribution. Il en va de même pour les prestations d’installation, d’entretien et de réparation, à chaque étape le technicien doit disposer de la « bonne » certification pour intervenir face à des réglementations et des normes qui se multiplient.
Eric Bonnevay, DSI de TSG (ex-Tokheim) nous confie : « La transformation de notre entreprise en fournisseur de solutions et services multi-énergies liées à la mobilité s’est traduite sur le terrain par de nouveaux métiers, de nouvelles expertises, de nouveaux modèles de contrats dans notre cœur de métier, la maintenance, mais aussi au travers des nouvelles exigences des clients, dont les besoins en énergie se complexifient. Pour optimiser les interventions de nos techniciens et garantir une haute qualité de service, nous avons fait le choix de capitaliser sur la solution logicielle OSLO Maintenance & SAV, qui a été adaptée, voire personnalisée selon l’évolution de nos besoins et de nos règles de gestion. »
Digitaliser ses interventions pour toujours plus de visibilité et d’agilité
A l’automatisation des process, la digitalisation des interventions s’impose comme un incontournable. Les prestataires de l’énergie, avec une plus grande variété de missions et d’expertises métiers, doivent s’appuyer sur le meilleur du numérique pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Outre de gérer de manière optimale les habilitations des techniciens, ils doivent créer des rapports d’interventions, personnalisés et dématérialisés, pour délivrer à leurs clients les informations voire les certifications nécessaires. Les clients BtoB, connectés, veulent une traçabilité et une visibilité, en quelques clics sur un portail web, des équipements installés, des prestations réalisées et des demandes en cours par site.
De plus, la digitalisation des interventions garantit au prestataire une conduite d’activité cohérente et fluide, source de satisfaction client. A cela s’ajoute l’importance des KPI ou indicateurs performance, délivrés par le SI et les outils digitaux, qui assure au prestataire de suivre en temps réel la performance et la rentabilité des prestations. Ils peuvent être intégrés dans les rapports remis aux clients afin qu’ils puissent évaluer la performance de la prestation par site, équipement et type de prestation. Ainsi, ils répondent aux exigences croissantes de transparence, de précision des informations en amont et aval des interventions des clients BtoB, qui veulent des services « sur mesure ».
Olivier DRONIER, Dirigeant des trois sociétés Excelsior, Petrogest et Casadei Maintenance, ayant chacune leurs spécificités en termes de prestations et clientèles, nous déclare : « De l’installation à l’entretien en passant par le contrôle réglementaire, notre solution logicielle nous permet de fiabiliser et fluidifier toutes nos interventions, avec une parfaite connaissance de notre parc, y compris les bornes électriques et biocarburants. Les process sont automatisés, les informations accélérées pour piloter notre activité, de l’installation à la récurrence des contrôles réglementaires en passant par les actions et les précautions d’entretien à prendre ». Il ajoute : « Quel que soit le marché connexe sur lequel nous envisageons de nous positionner, comme le lavage, l’approche « hyper paramétrable » de la solution nous assure de la gérer, en toute efficacité. Cet outil, amortissable et indispensable dans notre activité, nous ouvre ainsi le champ des possibles en termes de métiers et d’expertises. »
Brice WERNERT, Expert de la BU FM & Maintenance d’OSLO (anciennement KIMOCE), conclut : « Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, l’émergence de nouveaux modèles de distribution et de nouveaux usages de mobilité BtoB, les prestataires de l’énergie doivent faire évoluer leur métier et leurs pratiques. Le SI se révèle au cœur de leur transformation digitale pour se différencier et se développer durablement. Fort de ce constat, nous avons imaginé une solution logicielle pré-packagée pour le secteur de l’énergie, déjà plébiscitée par de nombreux acteurs de ce marché, pour optimiser leurs process et leur performance opérationnelle, en toute compétitivité et rentabilité, selon les nouvelles exigences des clients. »