31 Aout 2023

Avec la solution OSLO FM, le SDIS du Morbihan digitalise et optimise sa chaîne logistique

Afin de gérer ses équipements et sa logistique dans un souci constant d’efficacité opérationnelle et de maîtrise des coûts, le SDIS 56 s’appuie depuis 2014 sur la solution OSLO FM comme référentiel métier unique, centralisant toutes les données entrantes et sortantes.

Cette solution « sur mesure » signée OSLO s’inscrit dans la volonté du SDIS 56 de digitaliser et d’automatiser l’ensemble des flux et des process de sa chaîne logistique, de la valorisation des stocks à la gestion des dotations en passant par la maintenance des équipements et le contrôle réglementaire. Comme nous le confie Pauline LE GALLIC, Référente SI Logistique du SDIS 56 : « Avec la solution OSLO FM, nous disposons d’un système d’information « sur mesure », construit selon les spécificités logistiques de nos 65 centres de secours et de nos unités spécialisées, en première ligne de la sécurité de notre région ».

Un maillage régional et une logistique performante au service de l’efficacité opérationnelle !

Avec plus de 45 000 interventions annuelles, le SDIS 56 assure la prévention et la protection des personnes, des biens et de l’environnement du département breton du Morbihan, qui s’illustre par sa façade maritime de 714 Km, ses nombreuses iles et sa forte attractivité touristique. En complément de ses missions de secours aux personnes, en forte progression en période estivale, le SDIS 56 disposent d’unités spécialisées pour couvrir les risques et les besoins spécifiques à la région : intervention nautique, feux de navire, interventions en milieux périlleux, risques technologiques, radiologiques, chimiques ou biologiques, sauvetage déploiement, équipe cynotechnique et secours animaliers.

Afin de remplir l’ensemble de ses missions avec le meilleur maillage régional, le SDIS dispose d’un effectif de 400 sapeurs pompiers professionnels et de 2500 pompiers volontaires, et de plus de 600 véhicules d’intervention. Sous la responsabilité d’un état-major, incluant le centre opérationnel CODIS et le centre traitement de l’alerte ou le « fameux 18 », le SDIS 56 se décline en trois groupements opérationnels – Vannes, Lorient et Pontivy. A cela s’ajoute 5 pôles fonctionnels, dont notamment le pôle « Soutien Technique et Logistique », qui assure le « bon » fonctionnement du SI et la « bonne » organisation de la logistique départementale, de la gestion de l’habillement à la maintenance des matériels roulants.

Le territoire couvert par le SDIS 56 (source : www.sdis56.fr)

Un système d’information « sur mesure » pour automatiser la totalité des process

Face à une croissance exponentielle des données, des mouvements de stock et un flux permanent d’informations, le SDIS 56 a souhaité fin 2012 se doter d’un nouveau système d’information véritablement adapté à ses spécificités métiers. Dans le cadre d’une centralisation de la logistique, le projet visait à se doter d’un outil commun qui dématérialise et optimise l’ensemble des flux et des process liés à la gestion d’une grande diversité d’équipements,  d’habillements, d’EPI et de véhicules, dans le respect des contraintes réglementaires.

Pour l’accompagner dans son choix technologique, le SDIS s’appuie sur l’expérience et l’expertise de CAP Consulting, spécialiste des missions IT du secteur public. Sélectionnée en 2013, la solution OSLO FM (ex Kimoce) se distingue selon Pauline LE GALLIC «  par son approche de co-construction, qui nous garantissait un SI « sur mesure », résolument interconnecté et adapté à notre démarche d’automatisation par étape des process » En production et déployée dans l’ensemble des Centres de Secours en 2014, la solution OSLO FM a également été interfacée avec l’outil comptable, la solution de gestion RH et le Système de Gestion Opérationnelle.

Aujourd’hui, la solution OSLO FM digitalise et optimise l’ensemble de la chaîne logistique du SDIS 56, de la gestion des stocks à celles des dotations en passant par le pilotage des contrôles réglementaires. Elle œuvre à uniformiser les données, les process et les pratiques au sein du SDIS 56 pour « gérer et dépenser mieux ». Parmi les bénéfices constatés, le SDIS 56 plébiscite particulièrement la solution OSLO FM dans l’optimisation de sa couverture matérielle,  via un indicateur phare le suivi du taux d’indisponibilité des équipements ou des véhicules,  dans la gestion fine des dotations pompiers et de son stock pharmacie. De plus, la solution OSLO FM automatise les alertes de contrôle réglementaire afin que le pôle Logistique assure un suivi rigoureux des équipements d’intervention ainsi qu’une traçabilité des opérations réalisées.

Dans les prochains mois, le SDIS 56 envisage, à partir de la solution d’OSLO FM, d’aller plus loin dans la traçabilité des colis afin de les suivre de bout en bout de la chaîne logistique, de la commande à la réception en Centre de Secours, au travers des fonctionnalités de messagerie de la solution. Pauline LE GALLIC, Référente SI Logistique du SDIS 56, ajoute : « Tout au long de notre collaboration avec l’éditeur OSLO, nous avons apprécié son implication, sa démarche co-innovation et travail collaboratif, qui nous a permis d’échanger et de progresser mutuellement. »